logo d'Évangile et Liberté

Numéro 187 - Mars 2005
( sommaire )

Ces mots qu'on n'aime pas

Luxe

«Cachez donc ce signe extérieur de richesse que je ne saurais voir!» Goût pour la simplicité? Ou méfiance héréditaire pour l’ordre du visible qui conduit à désirer la transparence, et à choisir le gris, son succédané?

Heureusement aujourd’hui ces propos sont caricaturaux et dépeignent plutôt l’image que les autres se font encore parfois de la fameuse austérité protestante. Il n’en reste pas moins que l’on préfère investir dans le solide, ce qui fructifie, que dans le gracieux, ce qui donne du plaisir. Pourtant cela devrait mal s’accorder, sur le plan théologique, avec cette affirmation et cette allégresse de la «sola gratia», lesquelles pourraient nous inviter au contraire à porter sur nous-mêmes et à inscrire dans nos espaces, dans nos fêtes – non pas de l’or et des diamants –, mais les signes choisis de ce luxe incomparable qu’est la certitude d’être aimé et sauvé gratuitement!

Cette théologie de la grâce est merveilleusement illustrée par un film: «Le festin de Babette», où justement la dite Babette dépense fastueusement, en une seule soirée, tout son gain pour régaler de mets raffinés son austère petite communauté danoise. Sans aller jusque-là, ni jusqu’à l’insouciance des oiseaux du ciel ou des lys des champs, sans verser non plus dans ce luxe ostentatoire qui exclut l’autre, il est bon de se souvenir que ce mot qui porte dans son étymologie la notion d’excès, a également une consonance avec «lux», que nous traduisons par lumière. Laquelle ne doit pas être mise sous le boisseau, si mes souvenirs sont exacts.

Luxe: affaire à suivre! feuille

Florence Taubmann

haut

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions