Numéro 187 - Mars 2005
( sommaire
)
Méditer
Japporte le salut à ceux contre qui on souffle
Terrible est la souffrance de celui
vers qui revient le bruit de la calomnie. Atteint dans son honneur,
dans sa probité, dans son être, il subit une violence dont
le calomniateur na pas toujours conscience. A côté
du méchant qui se délecte de détruire la réputation
dautrui, se déploie en effet toute la troupe des simples
mauvaises langues, pas même cruelles, mais qui savourent simplement
le plaisir de parler pour parler, et de participer à la valse
des rumeurs! Qui dentre nous se sent absolument indemne de ce
péché qui ne semble innocent que parce quil est
si largement partagé? Dire du mal dautrui un petit
peu-, est-ce si grave? Et après tout nest-ce pas justifié
parfois? Et pourtant quelquun comparait un jour la médisance
à un poison que lon verserait dans loreille, rappelant
dailleurs que cest ainsi par un poison versé
dans loreille quavait été assassiné
le père dHamlet. Pour Maïmonide, la mauvaise langue
ne tue pas seulement celui qui dit du mal et celui dont on dit du mal,
mais plus sûrement encore celui qui écoute. Vraiment, ce
psaume évoque un thème profondément humain, qui
nous concerne tous.
Sauve, Eternel!
car cen est fini des hommes loyaux,
Les fidèles disparaissent parmi les humains.
Chacun dit des calomnies à son prochain.
On se parle avec des lèvres flatteuses,
Et un cur double.
Que lEternel retranche
toutes les lèvres flatteuses,
La langue qui discourt avec arrogance,
Ceux qui disent:
nous sommes puissants par notre langue,
Nos lèvres sont avec nous;
Qui serait notre Seigneur?
Parce que les malheureux sont opprimés
[ et que les pauvres gémissent,
Maintenant, dit lEternel, je me lève,
Japporte le salut à ceux contre qui on souffle.
Les paroles de lEternel sont des paroles pures;
Un argent éprouvé au creuset de la terre,
Et sept fois épuré.
Psaume 12,1-7
|
Oui la langue est puissante, et ce peut être pour le pire comme
pour le meilleur. Pour détruire le prochain ou le bénir,
pour disqualifier Dieu ou le louer, cest la mêmelangue,
hélas ! Comment la purifier? Est-ce par la sagesse? En apprenant
à la tourner sept fois dans sa bouche avant de la laisser sexprimer?
Ou en écoutant Dieu dans sa Parole et son silence? Car cest
aussi par la bouche et par loreille quil nous enseigne et
nous sauve. Et le psalmiste nous le fait vivre et sentir avec des mots
vibrants: «Maintenant, dit lEternel, je me lève.
Japporte le Salut à ceux contre qui on souffle!»
Et ses Paroles sont pures, invitant nos propres lèvres à
se purifier en elles. Rien ne doit rester qui nous salisse la bouche,
le cur, la pensée. Rien ne doit rester qui englue le prochain
dans le maléfice dun verbe faux, méchant, salissant
Le
propre Verbe de Dieu est comme un rocher au cur de la tempête:
il redonne confiance en ce que parler veut dire.
Florence
Taubmann
À lécoute du culte dominical:
7. La prière dillumination
Quon lappelle prière
dillumination, ou dabondance, ou simplement prière
avant les lectures bibliques, il sagit dun appel à
lEsprit Saint, comme au moment de lInvocation. Quil
nous aide à entendre, à comprendre, à dire
et à vivre la Parole de Dieu, non seulement pendant ce temps
de culte, mais dans les jours à venir! Il peut être
bon de penser à ce geste qui nest pas nôtre mais
catholique de la signation, où le fidèle, au moment
de la lecture de lévangile, fait un signe de croix
sur son front, sur ses lèvres, puis sur son cur. Cela
réitère cette forte idée biblique de la parole
divine gravée dans le plus profond de lhomme, ou encore
offerte comme une véritable nourriture.
Seigneur notre Dieu,
Ouvrir un livre: ce Livre.
Dire: voici les Ecritures!
Ces Ecritures sont saintes
Croire que tu tadresses à nous,
Par ta Parole et par tes silences.
Se demander,
Ne plus savoir,
Attendre une lueur de sens,
Le témoignage discret et mystérieux de ton Esprit.
Recevoir joie, confiance, vie
Se sentir entraîné à la suite de Jésus
ton Messie.
Ainsi soit-il.
Auteur inconnu.
Seigneur accorde-moi
le silence,
non pas le silence qui me rend prisonnier de moi-même,
mais celui qui me libère et mouvre des espaces nouveaux,
non pas le silence de la peur des autres et du monde,
mais celui qui me rend proche de tout homme et de la création,
non pas celui de légoïsme froid, indifférent
et hautain,
mais celui qui enracine, fortifie et purifie la tendresse du cur,
non pas le silence de labsence vide, du monologue solitaire,
mais celui de la rencontre, de lintimité en ta Présence,
non pas le silence de la nuit, du désespoir,
mais celui qui attend la lumière de laurore, de lespérance,
non pas le silence du bavard, rempli de mots, de lui-même,
mais celui du cur qui écoute le murmure de ton Esprit.
En dautres lieux
Apprends-moi à rechercher
chez les autres leurs qualités subtiles,
à reconnaître
leur valeur incommensurable.
Apprends-moi à cultiver un peu damour
pour tous tes enfants.
Car personne, personne,
néchappe à la rédemption.Permets que le
bien en moi reconnaisse
et rejoigne le bien qui est en lautre
jusquà ce que le monde entier
soit transformé par le pouvoir de lamour,
pouvoir auquel on ne peut résister.
Rabbi Nachman de Breslau
Au fil dune pensée
"Celui qui possède la charité véritable
et parfaite ne se recherche en rien ; mais son unique désir
est que la gloire de Dieu s'opère en toutes choses."
Thomas a Kempis,
L'imitation de Jésus-Christ
Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)
|
|
|