logo d'Évangile et Liberté

Numéro 187 - Mars 2005
( sommaire )

Débattre

À propos du mal

Depuis plusieurs années et à son instigation, le pasteur Gilles Castelnau anime un atelier mensuel composé d’une quinzaine de pasteurs. Les participants recherchent ensemble et dans un esprit «libéral» un langage renouvelé susceptible de dire Dieu et notre foi sur un mode non fondamentaliste. Il s’agit ainsi de proposer aux auditeurs de la radio de la Région parisienne («Fré-quence protestante», 100.7 FM ), toujours désireux d’un approfondissement spirituel, une alternative aux options à notre avis trop souvent littéralistes de la lecture de la Bible.

Les membres de cette équipe ne signent pas de confession de foi «libérale», mais sont d’accord d’adopter une compréhension systématiquement historico-critique non seulement des textes bibliques, mais aussi des dogmes traditionnels de l’histoire des Églises. Cette approche se veut aussi positive dans la rencontre de la culture contemporaine de notre société. Il nous paraît préférable de dire que le monde est aimé de Dieu plutôt que de le condamner en le disant perdu.

En ce temps de l’année où la Croix de Jésus, avec les obscurités du Vendredi saint et les lumières du dimanche de Pâques, se profile à l’horizon, il a semblé utile, avec le pasteur Bernard Guiéry, qui en est l’inspirateur et l’artisan, de signer ensemble et de proposer le «manifeste» que voici.

Notre groupe s’efforce ainsi d’élaborer une expression de la foi chrétienne crédible et adaptée aux recherches spirituelles de nos contemporains.

Tremblements de terre, génocides, épidémies, guerres, chômage d’un proche, trahison d’un ami, relation qui se brise… Les formes de la souffrance et du mal varient à l’infini. On en cherche en vain le sens.

«Si Dieu est bon, s’il est tout-puissant, pourquoi le mal? pourquoi cet océan de souffrance?»

Hommes, femmes, adolescents, ne sommes-nous pas tous confrontés, lorsque l’heure vient, à ces interrogations angoissées ou révoltées. Parfois culpabilisés, humiliés, ne comprenant pas, refusant intérieurement l’inéluctable. Le mal égare la raison, brise le coeur et les mots manquent.

Les pasteurs que nous sommes se trouvent, comme chacun, plongés dans la nuit et dans l’injustifiable.

Mais nous voulons témoigner de notre refus des bonnes paroles faussement consolatrices et des explications discutables qui ne font que nous enfoncer davantage dans la noirceur et l’énigme du mal.

Nous ne nous laissons pas aller aux explications faciles.

Nous ne parlons pas de souffrance purificatrice.

Nous ne croyons pas à la punition divine d’un péché originel.

Nous ne connaissons aucune explication théologique ou métaphysique qui explique et atténue la souffrance qui nous entoure.

Nous sommes d’ailleurs scandalisés de ces justifications habiles et qui se veulent édifiantes alors qu’elles ne parviennent qu’à rendre plus scandaleux encore le scandale qu’elle prétendent éclairer.

Néanmoins nous ne sommes pas découragés et nous sommes loin de sombrer dans la désespérance car nous savons puiser en nous le courage de vivre et la paix du coeur que la Présence divine y renouvelle constamment. C’est ainsi que, comme Jésus et avec lui, nous luttons pour la vie et contre la mort alors même que nous avons renoncé à déchiffrer l’indéchiffrable.

Dieu s’implique en notre existence et l’existence avec lui devient un bien précieux où nous assumons notre dignité d’homme.

Pasteurs de l’Église réformée de France:
Jean Besset, Gilles Castelnau, Christine Durand-Leis, Pierre Fath, Bernard Guiéry, Vincens Hubac, Claude Peuron

Professeurs de théologie:
Laurent Gagnebin, Raphaël Picon

haut

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions