logo d'Évangile et Liberté

Numéro 187 - Mars 2005
( sommaire )

Carte blanche

Debout les mots

L’abondance heureuse des publications et la multiplication constante des imprimés pourraient conduire à une banalisation de l’écrit. Même chez les protestants, l’Écriture tellement sacrée qu’on la dit «sainte» connaît une certaine banalisation: les nombreuses traductions, souvent précieuses, enrichissent certainement l’intelligence du lecteur, mais n’est-ce pas au risque d’un affaiblissement de sa sensibilité?

Car les mots et leurs phrases flottent à la surface du papier ou sommeillent sous le drap blanc de la page. Les mots imprimés, et par là diffusés dans leur immobilité muette, envahissent notre paysage culturel, des slogans publicitaires et séduisants à l’affiche jusqu’aux versets bibliques admirables peints ou gravés dans les temples. Mots au garde-à-vous, mots immobiles, mots gravés sur les marbres de la guerre, mots monumentaux. Debout les mots!

C’est pourquoi la parole nous est donnée. À la Parole de Dieu incarnée en Jésus-Christ et inscrite dans les Écritures, Karl Barth ajoutait inséparablement la parole prêchée dans l’Église. Justement, quand les mots se lèvent, ce relèvement du texte, sortent du suaire de leur conservation pour entrer dans l’histoire de notre conversion. Quand les phrases s’animent, percutent le silence, quand se produit le miracle, en somme, de leur effectuation, puisque «dire, c’est faire». Et «lire, c’est parler».

Aussi la carte blanche offerte à ses amis par Évangile et Liberté permet-elle, blanche en effet, de faire place à une parole vive et fraternelle. Nous sortons ainsi de la civilisation de l’écrit et de l’emprisonnement par l’écriture pour entrer dans cet espace de liberté qu’est l’Évangile. Aux mots faibles ou morts, couchés sur les civières infirmes ou dans les tombeaux silencieux, la Parole vivante que le Fils apporte du Père nous dit encore: «Lève-toi et marche».

Reste que pour «les protestantismes», l’Écriture est bien la source et la norme, au risque noir des mots qui dorment, mais plus encore à la lumière de la Parole relevée d’entre les morts et qui donne à nos pauvres histoires l’ampleur, finalement, d’un destin exceptionnel. Quand l’Évangile en liberté jaillit comme parole de la bonne Écriture. Sous le souffle de l’Esprit…

Debout, les mots, il faut tenter de lire! feuille

Michel Leplay

haut

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions