Accueil / À lire / Luminescences

Luminescences

Au commencement était la rencontre entre un pasteur, Pierre Boismorand et un artiste, Jacques Perrenoud décédé en 2013. De cette amitié naquit le projet de ce volume, un compagnon de route pour toute une année, au rythme de la création telle qu’elle nous est rapportée en Genèse 1 – la semaine. Des paroles, des images, entrant en dialogue, s’éclairant mutuellement, s’offrant profondeur et résonance.

Les textes du pasteur sont poésie, de temps à autres lyrique, puisant dans l’expérience des jours, des saisons, des lieux, des situations, avec quelques accents bibliques. Les thématiques sont choisies en écho à la semaine de l’année, à ce qu’il sera possible de vivre au moment de la lecture, de la contemplation – la neige hivernale, le temps pascal, l’amour des mariages d’été, les vendanges, les danses macabres…

Au regard de chaque texte, une oeuvre de l’artiste, dans des styles et des techniques variées, figurative ou abstraite, incarnation de ce qui se déploie sur la page qui lui fait face. Les reproductions sont très soignées. Elles donnent à rêver, à s’émouvoir, à penser, à s’évader, à relire l’écrit.

le format 22×30 donne la superficie nécessaire pour entreprendre personnellement le voyage auquel nous invite Pierre Boismorand et Jacques Perrenoud, pour entrer dans un paysage, pour faire face à une forme, un tissage, une perspective.

 

Pierre Boismorand, Jacques Perrenoud, Luminescences. Le-Mont-sur-Lausanne, Ouverture, 2017. CHF 33-

Commander sur le site de l’Office protestant d’édition

À propos James Woody

Pasteur de l'Église protestante unie de France à Montpellier et président d'Évangile et liberté, l'Association protestante libérale.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*