Accueil / Le Blog de la rédaction / Continuer à vivre

Continuer à vivre

À Rachel qui ne veut pas se consoler parce que ses enfants ne sont plus, l’Éternel dit : « retiens tes pleurs, tes larmes … il y a de l’espérance pour ton avenir », selon un texte de Jérémie que rappelle l’évangile de Matthieu dans le récit qu’on nomme traditionnellement « le massacre des innocents ».

Avec les attentats qui se succèdent en Europe, avec la famine qui sévit en Afrique, avec les bombardements et les atrocités du Proche Orient, avec des fléaux tout aussi terribles que nous ignorons, est-il possible de faire entendre encore une parole d’espoir ? Les enfants peuvent-ils attendre de l’avenir autre chose que des souffrances et des massacres ?

Je suis frappé qu’après chaque attentat, des gens disent : « il faut continuer à vivre ». Ils expriment la volonté profonde de ne pas se laisser submerger par les désastres ; ils refusent de se laisser emporter par les catastrophes. Nous sommes « volonté de vivre », disait Schweitzer ; nous résistons instinctivement, obstinément à ceux qui aiment la mort, la cultivent sauvagement et la propagent aveuglement.

L’évangile proclame que la vie finit par l’emporter ; les vendredis saints les plus atroces ne sont jamais le dernier mot. Il répond ainsi au désir et au goût de vie que Dieu a implanté en nous. Il donne tort aux semeurs de mort. Il permet d’espérer malgré tout, de rester debout, d’aller de l’avant au service et avec l’aide de Dieu, qui est le Dieu de la vie, qui nous appelle à la proclamer et à la répandre.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos André Gounelle

Avatar
est pasteur, professeur honoraire de l’Institut Protestant de Théologie (Montpellier), auteur de nombreux livres, collaborateur depuis 50 ans d’Évangile et liberté.

Un commentaire

  1. Avatar

    Mais oui, absolument, nous sommes vie qui veut vivre entourée de vie qui veut vivre.N’est-ce pas aussi
    la signification du nom de Dieu ? Oui la vie est rare et elle est déjà un miracle en elle même.Que d’univers arides et dépeuplés nous entourent … Choisir la vie c’est choisir Dieu, c’est choisir d’opter pour tout ce qui la favorise. Schweitzer nous donnait une éthique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.