Accueil / Le Blog de la rédaction / Communiqué en réaction à l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray

Communiqué en réaction à l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray

La Fédération protestante de France exprime sa solidarité avec l’Eglise catholique après l’assassinat commis à Saint-Etienne-du-Rouvray. Elle lance un appel à résister au fanatisme et aux tentatives de diviser la communauté nationale. Unité et détermination.

Lire le communiqué

Nous savons, les uns et les autres, que nous sommes tous des cibles potentielles de ces malades de l’humanité. Temples, églises, synagogues, mosquées et tous les lieux de vie du quotidien dont nous savons qu’ils sont aussi le temple de l’Eternel sont à la fois le théâtre de la vie portée à son incandescence et des lieux touchés par les drames les plus abjectes.

 

Nous savons qu’une partie de notre vocation commune est de participer à la régulation du phénomène religieux, aussi bien pour mettre en évidence les comportements et les idées qui relèvent de la folie et non de la spiritualité que pour mettre en évidence la fraternité qui nous lie tous.

 

Nous exprimons notre vive émotion, notre soutien aux communautés catholiques et notre désir de construire une fraternité active au-delà des confessions, par delà tous les marqueurs identitaires. Face aux tentations de céder à la vengeance et de répliquer par la violence, nous redisons l’impératif de justice.

 

 

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos James Woody

Avatar
Pasteur de l'Église protestante unie de France à Montpellier et président d'Évangile et liberté, l'Association protestante libérale.

Un commentaire

  1. Avatar
    AssembleedeFrance

    A leur Assemblée Annuelle à Nantes cette année, les Quakers en France, ayant lu avec consternation les reportages de l’assassinat à St Étienne du Rouvray, se sentent pousses à vous envoyer le message suivant :

    Non, nous ne sommes pas en guerre contre l’Islam. Nous savons que nous traversons une période très difficile, face aux horreurs de Nice et de St Étienne du Rouvray. Nous sommes, bien sur, contre ces actes de barbarisme, mai pas contre les Musulmans. La grande majorité des Musulmans sont de très bons voisins.

    Que pouvons-nous faire ? C’est par de petits actes d’amitié…au supermarché…dans le bus…dans nos associations, que l’on peut établir un lien avec avec les membres d’autres groupes. Chaque marque d’attention compte. Nous devrions penser sérieusement quelle sera la vie dans vingt ans pour nos enfants si on s’enferme dans la haine. Le désir de vengeance n’aidera pas nos enfants. Dans sa lettre encyclique l’année dernière, le Pape François 1 a parle de la terre comme « notre maison commune ». Trouvons ensemble les fondements d’un véritable ordre social !

    Conseils et Questions no.32 (extrait)
    « De quelle façon t’impliques-tu dans le travail de réconciliation entre individus, groupes et actions ? »

    Sylvette Thompson
    Secrétaire Nationale
    http://www.quakersenfrance.org

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.