Accueil / Le Blog de la rédaction / 8 mars : Journée internationale des femmes

8 mars : Journée internationale des femmes

Claudine Castelnau

La violence contre les femmes est criminalisée par une nouvelle loi, dans la province du Penjab au Pakistan.
C’est très bien. Mais certains islamistes dénoncent cette loi. Ils l’accusent d’être en contradiction avec le Coran et de tendre à augmenter le taux de divorces. Le chef du Jamiat Ulema-e-Islam Fazl Party n’a pas craint le ridicule en déclarant à la presse, le 1er mars : « Cette loi s’oppose au saint Coran, à la vie du prophète Mahomet, à la Constitution du Pakistan et aux valeurs de notre pays ». Et il voit dans cette loi une « conspiration de l’Occident, une colonisation par les Américains et les Britanniques de notre société. »Il a évidemment surtout peur que les hommes perdent leur autorité chez eux.
Un autre y voit une « tragédie qui supprime les droits des hommes. » Est-ce que cela signifie que les hommes du Penjab n’avaient d’autorité sur les femmes que par la violence ?
La loi a été votée à l’unanimité le 24 février après neuf mois d’opposition. Elle criminalise la violence domestique, émotionnelle, psychologique, verbale et économique aussi bien que le harassement. Une enquête de 2010 menée par une fondation pakistanaise de défense des droits des femmes a révélé que 5500 crimes contre elles ont été commis cette année-là dans la province du Penjab, à savoir 65 % de l’ensemble des crimes enregistrés contre les femmes.
Mais la partie n’est pas gagnée pour autant avec cette loi : par exemple on se souvient de cette jeune femme,Mukhtaran, violée en juin 2002 sur ordre du chef du conseil tribal du village. Une « vengeance d’honneur » dans une affaire de lutte d’influence entre clans et de relations sexuelles entre le frère de Mukhtaran et une fille du clan rival.
Or la Cour suprême du Pakistan a finalement acquitté les 13 hommes violeurs qui cherchent désormais à se venger… Mukhtaran est devenue un symbole de la résistance des femmes à l’oppression, elle a fondé une école de filles et différents lieux de refuge et de conseil pour femmes victimes de violences malgré la persécution larvée et les tracasseries dont elle est encore la victime de la part des autorités pakistanaises…

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Gilles

a été pasteur à Amsterdam et en Région parisienne. Il s’est toujours intéressé à la présence de l’Évangile aux marges de l’Église. Il anime depuis 17 ans le site Internet Protestants dans la ville.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading