Accueil / Culture / Ne nous trompons pas de Royaume

Ne nous trompons pas de Royaume

Un nouveau livre d’Henri Persoz :

Ne nous trompons pas de Royaume

Recueil de prédication d'Henri Persoz

Recueil de prédication d’Henri Persoz

Ces évangiles qui nous parlent toujours…

Les évangiles nous parlent-ils encore ? Cette  question a été abordée de nombreuses fois par des auteurs divers, avec plus ou moins de bonheur et de pertinence.

Henri Persoz nous invite ici à visiter certains de ces textes en quinze prédications.

Au fil de ces sermons, il ne se laisse pas entrainer par une compréhension du christianisme qui supposerait un Dieu et un Jésus au dessus des lois naturelles. Suivant Bultmann, il « démythologise » les récits  bibliques, c’est-à-dire cherche un sens raisonnable, au delà de la magie du mythe. Il évite les habituelles lectures allégoriques des paraboles et des histoires racontés par Jésus parce qu’elles  cherchent trop à écarter les problèmes sociaux pour mieux nous parler du salut dans un autre monde. Finalement les évangiles nous parlent toujours parce que la psychologie profonde de l’homme n’a pas beaucoup progressé en 2000 ans.  Il pense toujours trop à lui-même.

 

Extrait de la préface d’André Gounelle :

« Ne pas se tromper de Royaume ne signifie pas seulement en avoir une idée exacte, c’est aussi montrer qu’il ne s’agit pas d’une extravagance liée à des conceptions mythologiques révolues, mais qu’il a un sens pour une rationalité contemporaine et qu’il conduit à une éthique exigeante, féconde et réaliste. »

 

Pour acheter le livre: http://resister-online.com ou les librairies “Un temps pour tout” à Paris, “Carêve” à Toulouse; “Oberlin ” à Strasbourg.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Henri Persoz

Avatar
est un ingénieur à la retraite. À la fin de sa carrière il a refait des études complètes de théologie, ce qui lui permet de défendre, encore mieux qu’avant, une compréhension très libérale du christianisme.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.