Éric Fuchs est un théologien philosophe de haut vol et c’est là un livre tout simple qu’il nous offre. Le sous-titre « un itinéraire personnel » est trompeur, l’auteur ne nous raconte pas sa vie mais tout simplement ses convictions les plus profondes. Il parle avec vérité, simplicité et force de sa foi, de sa manière de lire la Bible, de sa façon de se sentir chrétien et protestant.
Le livre est modeste par la taille et accessible à tous. Bien sûr, il n’approfondit pas les sujets mais il évoque mille choses essentielles, toujours avec ouverture, intelligence et délicatesse. C’est ainsi qu’il montre comment il envisage la résurrection du Christ, la toute-puissance de Dieu, le rôle de l’Église, le rapport au texte biblique, à la tradition, etc. À chaque fois, il faut bien dire que sa position est très clairement libérale, mais pas dans le sens d’une nouvelle orthodoxie, il n’impose rien, ne condamne rien, juste ouvre des portes avec délicatesse, sans polémiquer, sans heurter.
C’est un livre qui devrait apporter une bouffée d’oxygène à bien des croyants mal à l’aise dans leur foi, il donne l’exemple d’un christianisme i n t e l l i g e n t e t moderne qui sait réinterpréter les matériaux anciens de la foi, et il peut donner bien des sujets de réflexion même aux plus affirmés parce qu’en plus d’ouvrir des portes, il nous emmène vers des horizons souvent originaux
Pour faire un don, suivez ce lien
Évangile et Liberté Penser, critiquer et croire en toute liberté