Bennie débarque à Buenos-Aires et profite du temps de réparation du paquebot sur lequel il travaille pour voir son frère Tetro. Celui-ci a rompu tout lien avec sa famille et fait preuve d’une très grande hostilité vis-à-vis de son frère dont il souhaite le départ immédiat. Suite à des événements imprévus, le séjour se prolonge ce qui permet d’aborder le lourd passé d’un père despotique. Le véritable secret qui empoisonne les relations familiales ne sera connu qu’à la fin du film.
Le film Tetro, entièrement écrit par le cinéaste, est une histoire de famille d’inspiration biographique qui renoue, comme dans Le Parrain, avec le thème de la rivalité au sein d’un clan. L’influence tyrannique du père aveuglé par sa célébrité est au centre de cette tragédie marquée par les conflits de génération aggravés par le temps qui passe. L’intrigue familiale est complexe et même déroutante car le cinéaste manie avec brio l’art de l’esquive et de la fausse piste. Paradoxalement la cohérence du récit s’en trouve renforcée et le spectateur est captivé par les nombreuses difficultés intimistes. Il perçoit progressivement le thème central et est favorablement surpris par le rebondissement final.
Les premières images intriguent. Un visage anguleux fixe une ampoule dont la lumière est trop vive pour ce regard tourmenté et malade qui constate que les insectes viennent s’y brûler les ailes. Le film réalisé en noir et blanc, la couleur « au grain délavé » étant réservée aux flash-back, nous révèle des contrastes saisissants d’ombres et de lumière, de jeux de miroirs et de reflets étourdissants. Ces effets font penser par moments à l’expressionnisme allemand et donnent à l’intrigue un ton atemporel. Le film oppose Tetro en tenue sombre qui se réfugie dans l’ombre parce qu’il a décidé que les ténèbres seraient son domaine, à Bennie, enjoué et rayonnant qui porte une tenue claire. Dans le passé, Tetro a été tenu à l’écart et même obligé de se tenir en retrait, dans l’ombre, par un père despotique qui voulait apparaître seul dans la lumière, sous le feu des projecteurs. Son arme est maintenant le projecteur qu’il utilise pour inonder les autres de lumière et les ridiculiser. Au prix d’un effort surhumain, il se libère et révèle à Bennie le secret qui le paralysait.
Les acteurs sont remarquables : Vincent Gallo dans le rôle de Tetro et son côté décadent de looser marginal et rebelle, Alden Ehrenreich dans celui du jeune Bennie très touchant et Maribel Verdu dans Miranda, la compagne de Tetro, merveilleuse de force et de retenue
C’est un film remarquable qui nécessite une attention toute particulière pour apprécier sa potentialité.
Pour faire un don, suivez ce lien
Évangile et Liberté Penser, critiquer et croire en toute liberté