Réponse de Gilles Castelnau
Ce n’est pas Dieu qui organise lui-même le partage des richesses sur la terre. Dieu donne la vie qui fait pousser les plantes. Il donne aussi aux hommes l’esprit de solidarité et de fraternité – les théologiens disent l’amour – qui leur permet d’organiser le partage.
Son dynamisme de vie se perd dans les sables quand les marchés de Wall Street, de Paris ou de Riyad organisent délibérément la famine, comme c’est le cas actuellement.
Par exemple les subventions gouvernementales ou de l’Europe destinées aux producteurs de blé ou de lait français permettent des exportations de nourriture en direction de l’Afrique qui rendent impossible aux Africains de produire eux-mêmes au même prix et tout leur marché alimentaire est déstabilisé.
Ce n’est qu’un exemple. Le dynamisme de vie de Dieu ne peut rien contre la politique des pays riches.
Il faut quand même se souvenir du cri de Jésus en Matthieu 25 :
41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
42 Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;
43 j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.
44 Ils répondront aussi : Seigneur, quand t’avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas assisté ?
45 Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites.
46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
Pour faire un don, suivez ce lien