Warning: Declaration of WCS_Query::get_endpoint_title($endpoint) should be compatible with WC_Query::get_endpoint_title($endpoint, $action = '') in /home/clients/84bfc280d4f0c3dc1dfa728febba7dbe/web/wordpress/wp-content/plugins/woocommerce-subscriptions/includes/class-wcs-query.php on line 86
Certaines églises disent qu’il faut payer la dîme, le 10% de ce qu’on gagne. Est-ce juste? – Évangile et Liberté
Accueil / Le Blog de la rédaction / Certaines églises disent qu’il faut payer la dîme, le 10% de ce qu’on gagne. Est-ce juste?

Certaines églises disent qu’il faut payer la dîme, le 10% de ce qu’on gagne. Est-ce juste?

 
Réponse de Gilles Castelnau

Véronique Lecaros, qui est catholique, écrit à propos du développement exponentiel des sectes évangéliques en Amérique latine et qui demandent effectivement la dîme à tous leurs membres, y compris les plus pauvres, alors que l’Eglise catholique en perdition leur propose au contraire de l’aide :

“Par le don que les pasteurs évangéliques appellent « assumer ses responsabilités dans l’administration des biens de Dieu » (traduction du terme « mayordomia », le pauvre acquiert une dignité, une place dans le monde, une art de responsabilité. Tous les évangéliques sont fiers de payer la dîme, ils en parlent facilement, ouvertement comme d’un succès personnel. C’est ce don qui les élève d’un simple régime de survie à une autre dimension existentielle. Alors qu’avant d’entrer dans ces groupes, ils se situaient dans la recherche de l’assistance et dans les expédients, ils deviennent des êtres nécessaires. Dire à un pauvre : « donne de l’argent » est tellement inattendu et incongru qu’il ne peut qu’en être bouleversé : « moi aussi, je peux donner ». Loin de nous prétendre que sortir de la pauvreté est seulement une question de bonne volonté. Les groupes évangéliques fournissent un cadre, un réseau de relations à partir duquel le croyant peut refaire sa vie. C’est seulement dans un contexte aussi structuré qu’il est possible de comprendre comment un drogué ou un ivrogne, un voleur ou un assassin peut construire une autre existence.”
(La conversion à l’évangélisme, éd. L’Harmattan).

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Évangile et liberté

Avatar

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.