Accueil / Le Blog de la rédaction / D’où vient qu’il y a plusieurs religions monothéistes ?

D’où vient qu’il y a plusieurs religions monothéistes ?

– Le fait déclenchant la naissance de l’islam fut la réforme de Mahomet apportant une grande simplification à l’égard de la doctrine chrétienne (incarnation, rédemption, trinité etc.). Ceux qui refusèrent cette réforme continuèrent à s’appeler chrétiens, ceux qui l’acceptèrent s’appelèrent musulmans.

– Le fait déclenchant la naissance du catholicisme en 1054 fut la réforme du « filioque » mettant la présence du Saint-Esprit en rapport obligatoire avec la personne de Jésus-Christ et notamment de ses sacrements donnés uniquement par les prêtres en relation avec la hiérarchie et le pape. Ceux qui refusèrent cette réforme furent appelés orthodoxes, les autres : catholiques.

– Le fait déclenchant la naissance du protestantisme en 1517 fut la réforme de Luther, apportant de la souplesse à l’égard de l’Église, de la hiérarchie et du pape. Ceux qui refusèrent cette réforme furent appelés catholiques, les autres : protestants.

– Le fait déclenchant la naissance des mouvements évangéliques au début du 20e siècle fut l’affirmation par certains des « fondamentaux » qu’il convenait de maintenir absolument : inspiration littérale de la Bible, divinité du Christ, péché originel, salut par le sang de la croix etc. Ceux qui refusèrent cette réforme furent appelés protestants historiques, les autres : évangéliques.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Évangile et liberté

.Evangile-et-liberte@evangile-et-liberte.net'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.