Accueil / Le Blog de la rédaction / D’où vient qu’il y a plusieurs religions monothéistes ?

D’où vient qu’il y a plusieurs religions monothéistes ?

– Le fait déclenchant la naissance de l’islam fut la réforme de Mahomet apportant une grande simplification à l’égard de la doctrine chrétienne (incarnation, rédemption, trinité etc.). Ceux qui refusèrent cette réforme continuèrent à s’appeler chrétiens, ceux qui l’acceptèrent s’appelèrent musulmans.

– Le fait déclenchant la naissance du catholicisme en 1054 fut la réforme du « filioque » mettant la présence du Saint-Esprit en rapport obligatoire avec la personne de Jésus-Christ et notamment de ses sacrements donnés uniquement par les prêtres en relation avec la hiérarchie et le pape. Ceux qui refusèrent cette réforme furent appelés orthodoxes, les autres : catholiques.

– Le fait déclenchant la naissance du protestantisme en 1517 fut la réforme de Luther, apportant de la souplesse à l’égard de l’Église, de la hiérarchie et du pape. Ceux qui refusèrent cette réforme furent appelés catholiques, les autres : protestants.

– Le fait déclenchant la naissance des mouvements évangéliques au début du 20e siècle fut l’affirmation par certains des « fondamentaux » qu’il convenait de maintenir absolument : inspiration littérale de la Bible, divinité du Christ, péché originel, salut par le sang de la croix etc. Ceux qui refusèrent cette réforme furent appelés protestants historiques, les autres : évangéliques.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Évangile et liberté

.Evangile-et-liberte@evangile-et-liberte.net'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading