Accueil / Le Blog de la rédaction / Pourquoi depuis l’apparition des protestants y a t il 40.000 religion dérivée du christianisme?

Pourquoi depuis l’apparition des protestants y a t il 40.000 religion dérivée du christianisme?

Ce qui a été nouveau avec la Réforme est que le pape Léon X était tellement ignorant de ces choses (il avait été nommé cardinal à l’âge de 13 ans !), tellement indifférent à tout ce qui n’était pas artistique et renouveau culturel de la Renaissance, qu’il a commis l’erreur dramatique d’excommunier Luther sans prendre conscience de son importance et les idées nouvelles protestantes se sont répandues comme un feu dans toute l’Europe.

L’idée centrale du protestantisme est de renoncer à l’unité au profit de la libre recherche de la vérité.
Par exemple dans le débat concernant le baptême des petits enfants, les uns pensent qu’il faut attendre la majorité du jeune pour qu’il accepte librement le baptême, les autres pensent que le baptême étant le signe visible de la présence invisible de Dieu en chaque homme, il faut le donner à tout le monde dès la naissance. Le premiers forment des églises autonomes dites « baptistes ». C’est très bien. Les 40 000 églises protestantes (je ne discute pas votre chiffre qui est évidemment symbolique !) se reconnaissent et s’estiment mutuellement, sont réunies dans le Conseil Œcuménique des Eglises avec aussi les orthodoxes.

A noter que l’Eglise catholique, très focalisée sur l’unité formelle, connaît elle aussi de multiples tendances (catholiques conservateurs, catholicisme style Vatican II, théologie de la libération, Golias, chrétiens pour le socialisme, mouvement charismatique, tendance des franciscains, des jésuites, des dominicains…), l’unité n’étant que théorique. Mais elle demeure toute seule, refusant d’entrer dans le Conseil Œcuménique des Eglises où elle devrait siéger sur un pied d’égalité avec toutes les autres Eglises.

Les protestants forment 40 000 maisons dans une pensée unique alors que les catholiques forment 40 000 pensées dans une maison unique.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Évangile et liberté

.Evangile-et-liberte@evangile-et-liberte.net'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.