Accueil / Le Blog de la rédaction / Enna en Sicile, Giuseppe Mazzini ou la Madonna de la Visitation ?

Enna en Sicile, Giuseppe Mazzini ou la Madonna de la Visitation ?

Ce qui provoqué la colère de la modératrice de l’Eglise vaudoise (protestante italienne) la pasteur Maria Bonafede. Elle participe à une campagne intitulée « Ne déplacez pas la statue de Mazzini » lancée par le Comité « Enna ville laïque » qui vient de se constituer. La modératrice de l’Eglise vaudoise, citée par Notizie evangeliche (l’agence de presse protestante italienne) NEV est très claire : « Un pareil projet, dit-elle, s’il venait à se réaliser, constituerait une grave offense aux principes de notre Constitution puisque à quelques mois de la fin des célébrations de l’Unité italienne, on se propose de substituer la statue de celui qui a élaboré le projet d’une Italie unie, démocratique et républicaine à un symbole religieux [la statue de la Madonne] auquel une partie seulement des citoyens s’identifient. Je crois que la construction d’une plus solide identité nationale, surtout dans un contexte de forts mouvements migratoires, doit passer par une impartialité réelle des institutions publiques envers toutes les manifestations religieuses et pour une affirmation plus forte des principes de la Constitution comme facteur d’unité entre tous les citoyens bien avant les convictions religieuses de chacun. » L’appel « Non spostate la statua di Mazzini » a été repris par la conférence des Eglises protestantes de Suisse, entre autres et une pétition est en ligne.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Évangile et liberté

.Evangile-et-liberte@evangile-et-liberte.net'

Un commentaire

  1. En effet, si à Enna, « on se propose de substituer à la statue de celui qui a élaboré le projet d’une Italie unie, démocratique et républicaine , un symbole religieux [la statue de la Madonne] auquel une partie seulement des citoyens s’identifient, »c’est une atteinte à la laïcité. Mais ce mot a-t-il un sens pour les Siciliens? Heureusement oui, pour certains du moins. Malgré les apparences l’Eglise catholique ne change pas…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.