Accueil / À lire / Juifs et protestants, une fraternité exigeante

Juifs et protestants, une fraternité exigeante

juifs-et-protestants-une-fraternite-exigeanteLa rédaction a reçu ce livre en service de presse.

Cet ouvrage collectif a été préparé par des exégètes, des historiens, des spécialistes du dialogue interreligieux et des relations internationales. Il comporte quatre parties : jalons bibliques ; dialogues entre juifs et chrétiens ; relations entre juifs et protestants en France ; questions politiques autour de l’État d’Israël. Le lecteur trouvera des articles courts, des déclarations officielles, une bibliographie thématique et un parcours d’animation.

Dans la présentation écrite par Laurent Schlumberger, président du conseil national de l’Église protestante unie de France, on peut lire :

“Cet ouvrage se situe entre longue durée et actualité, convictions affirmées et interpellations ouvertes. Fruit d’une interrogation interne au protestantisme [de l’Église protestante unie de France précisément] – plus d’un demi-siècle après la Shoah que disons-nous des rapports entre foi protestante et judaïsme ? – il se présente comme un dossier à rouvrir d’abord par les protestants eux-mêmes. C’est pourquoi il ne propose encore ni regards croisés entre protestants et juifs, ni perspectives pour une prise de position officielle, nous dirions synodale dans notre jargon. Ces temps viendront sans doute, ultérieurement. Pour l’heure, il offre des ressources et des jalons.  Les auteurs (…) délibérément ne proposent pas une thèse indiscutable et bouclée, mais des éléments d’explication, d’interrogation, d’approfondissement. Ils veulent ainsi favoriser la prise en compte de ce dossier par des groupes paroissiaux, des réunions œcuméniques, des cercles d’étude interreligieuse (…). Ce livre (…) aura atteint son but s’il stimule paroles, échanges et débats. Dans un temps où l’on a entendu ces cris qu’on pensait ne plus devoir entendre, il n’y a pas plus précieux que d’offrir une parole qui, justement, revendique de ne pas avoir le dernier mot.”

 

Jean-Charles Tenreiro (dir.), Juifs et protestants. Une fraternité exigeante, Lyon, Olivétan, 2015, 381 p.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Olivier Guivarch

Avatar
est secrétaire général adjoint d’une fédération syndicale de salariés, après avoir étudié la théologie protestante et exercé le métier de libraire. Il participe au comité de rédaction depuis 2004.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.