Accueil / À lire / Œcuménisme spirituel

Œcuménisme spirituel

l-abbe-paul-couturier-unite-des-chretiens-et-unite-de-l-humaniteLa rédaction a reçu ce livre en service de presse.

L’auteure, Anne-Noëlle Clément, est directrice du centre œcuménique Unité chrétienne qui poursuit à Lyon l’oeuvre de l’abbé Paul Couturier (1881-1953). Elle est aussi déléguée à l’œcuménisme et chargée de formation dans le diocèse de Valence, membre d’un laboratoire de recherche de l’institut de sciences et théologie des religions de Marseille, membre du Groupe des Dombes (groupe de réflexion œcuménique dont Paul Couturier est l’un des fondateurs).

La première partie est consacrée à la vie de l’abbé Paul Couturier qui a contribué à la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier de chaque année.

La deuxième partie propose deux textes majeurs de Paul Couturier présentés par A.-N. Clément: L’universelle prière des chrétiens pour l’unité chrétienne et Un aspect cosmique de la prière.

La troisième partie présente la pensée de Paul Couturier en trois chapitres : l’unité chrétienne, l’universelle prière, œcuménisme et dialogue interreligieux. L’auteure a voulu présenter « les points-clés de sa pensée pour y trouver son apport possible dans le dialogue contemporain ».

La préface a été écrite par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. La postface a été écrite par le pasteur Jacques-Noël Pérès, coprésident du Groupe des Dombes.

 

Anne-Noëlle Clément, L’abbé Paul Couturier. Unité des chrétiens et unité de l’humanité, Lyon, Olivétan, 2015, 127 p.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Olivier Guivarch

est secrétaire général adjoint d’une fédération syndicale de salariés, après avoir étudié la théologie protestante et exercé le métier de libraire. Il participe au comité de rédaction depuis 2004.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading