Accueil / Le Blog de la rédaction / Le pape vient de changer la Bible

Le pape vient de changer la Bible

Réponse de Gilles Castelnau 

Il ne s’agit pas de changer la Bible !

Ni le pape ni personne ne peut modifier les textes bibliques. La Bible d’ailleurs n’appartient pas à l’Église catholique, ni évidemment à une autre Église. Les catholiques lisent la Bible comme les protestants, comme n’importe qui.

Quand il est question de traduction, n’importe qui peut traduire la Bible comme évidemment n’importe quel autre document. Les biblistes, de toutes les confessions, peuvent faire des propositions et des critiques car on est sur le plan technique.

Personne n’a le monopole de la Bible.

Il semble que vous parliez de la traduction spéciale que les catholiques, les protestants et les orthodoxes utilisent depuis 1966 d’un commun accord pour lire à la messe, au culte et à l’office du dimanche.

Évidemment la modification décidée par le Vatican ne concerne que les fidèles catholiques qui vont à la messe. Le texte du Notre Père qui se trouve dans les différentes traductions de la Bible n’est pas en question (Traduction Œcuménique de la Bible – TOB, Bible de Jérusalem, Version Segond etc).

On peut faire deux remarques.

D’une part la phrase en question « ne nous soumets pas à la tentation » est la traduction exacte et précise du texte présent dans l’évangile. Elle est étrange car elle ne correspond pas au message du Christ et à la foi chrétienne : l’épître de Jacques le dit d’ailleurs clairement : « Dieu ne tente personne ». D’autres paroles du Notre Père posent aussi problème. Si c’est Dieu qui nous « donne notre pain de ce jour » comment expliquer qu’il n’en donne pas à tant de millions d’affamés ?

Certains pasteurs protestants ont d’ailleurs pris la liberté de modifier cette formulation lors du culte du dimanche, retrouvant ainsi un sens plus juste mais se séparant de la parole traditionnelle de Jésus-Christ.

D’autre part depuis près de 40 ans catholiques, protestants et orthodoxes manifestaient par cet accord sur le Notre Père une communion fraternelle œcuménique appréciée de tous. Les pasteurs que je mentionnais et le pape rompent cette union sans concertation. Cette rupture s’ajoute à toutes celles qui ont eu lieu depuis la période de l’œcuménisme triomphant : abandon de la plupart des célébrations communes, des groupes de réflexion œcuménique, des célébrations œcuméniques de mariages et de baptêmes, refus des parrains et marraines protestants lors des baptêmes catholiques etc.

Finalement l’abandon de l’œcuménisme n’a peut-être aucune importance mais c’est tout de même bien dommage.
 PS.   Il semble finalement ( ? ) que la récitation à la messe du Notre Père continuera en utilisant le texte œcuménique, en tous cas pour le  moment. Tant mieux.

Par contre ce serait le Notre Père du texte biblique du missel qui serait modifié. Tant pis car cette nouvelle “traduction” n’est guère fidèle au texte grec original mais plutôt à la théologie de l’Église.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Évangile et liberté

Avatar

13 commentaires

  1. Avatar

    Votre réponse semble voir la question par le petit bout de la lorgnette oecumétique et sacraliser le texte. C’est une conception qui me semble bien loin de l’esprit d’Evangile et Liberte (penser et croire en liberté) Ne serait-il pas judicieux au contraire d’aller vers une formulation globale du Notre Père qui corresponde mieux à notre conception de Dieu et notre rapport avec lui. Sinon, le Notre Père devient une sorte de mantra qu’on répète sans prêter attention à son sens.

    • Avatar
      MVONDO Guy Patrice

      Il est un peut curieux que des soit disant hommes de Dieu pensent que la bible doit faire objet de débats. Qui de l’homme ou de Dieu apprend l’autre. Les chretiens dans leur ensemble reconnaissent Jésus comme Dieu. Alors comment dont de petits mortels au nom des soutanes perpétuellement souillées peuvent penser mieu dire que Jésus.
      Moi à mon avis, je ne pense pas que cela provienne de l’ignorance, mais que tout simplement ces gens servent leur mettres.
      Si Dieu trouve important la bible, il est tout à fait capable de nous la faire comprendre déjà il traite l’intelligence de l’homme comme folie. Lui meme dit qu’il n’est pas donné à tout le monde de comprendre sa parole, mais à ses seuls choisis

      • Avatar
        ZIRHUMANA MWEZE Jean Paul

        Ne Vs enprenez pas les uns contre les autres, au sujet de l’annalyse que le pape fait. retenez seulement que la Bible, ensemble des ecritures, qui epriment les parole que DIEUX lui meme exprime dans un langage spirituel, que l’intelligence de ce monde ne peu pas décoder.

  2. Avatar

    Vous avez tort sur un point: le “entrer” est plus fidèle à l’original grec que “soumettre”. Le grec a “eisenegkein” qui signifie “faire entrer” comme en luc 5:18 ou l’on fait entrer un paralytique dans la maison. le “ne nous induit pas” est donc bien la traduction la plus littérale.

  3. Avatar

    Je suis issu d’une famille catholique du côté de ma mère et protestante (du moins en ligne directe) du côté de mon père. De plus, mon fils aîné (16 ans) est catholique. Je ne suis donc pas, à priori, suspect d’antioecuménisme ou d’antipapisme primaire. Cela dit je m’interroge sur l’intérêt pour nous autres protestants de poursuivre une démarche oecuménique avec un partenaire (l’église catholique) qui refuse toujours d’adhérer pleinement au COE et pour qui les protestants sont des chrétiens inachevés (cf la déclaration Dominus Iesus que le Vatican n’a toujours pas renié).

    Pour ce qui est du “Notre Père”, je trouve que pour un protestant libéral, vous faites montre d’un litteralisme pour le moins étonnant. En effet, “ne nous soumets pas à la tentation” est la traduction la plus juste. Mais peut-être que le sens que cette formulation avait an grec il y a 2000 ans n’est peut-être plus la même que celle que le quidam lui donne aujourd’hui. Spontanément, “ne nous soumets pas à la tentation” cela signifie que Dieu met sciement ses enfants à l’épreuve et que pour se prémunir de cela nous le supplions de ne pas nous tenter. Et les gens qui entendent ou disent le Notre Père n’ont pas forcément les ressources théologiques pour aller au-delà de ce que disent ces mots au premier degré.

    Pour le coup (et en dépassant la question du vouvoiement qui me pose problème), il me semble que ma grand-mère catholique était plus dans le vrai en disant “ne nous laissez pas succomber à la tentation”…

  4. Avatar

    Premièrement, (ne nous soumet pas à la tentation) on demande a Dieu de ne pas nous abandonner et de nous soutenir devant la tentation de satan.

    Deuxièmement, le pain quotidien, ce n’est pas le pain pour manger et nourrir la chair, il faut le voir spirituellement, le pain qui nourrit l’Esprit.

    Cette prière est toujours d’actualité, et le sera jusqu’à la fin des temps. Personne ne peut modifier la Bible!

    Moi, je suis Chrétien, je ne suis pas dans une religion, j’ai une relation avec Dieu. Ce qui est très différent. Et la Parole de Dieu ne peut être modifié.

    • Avatar
      MVONDO Guy Patrice

      Vous avez pleinement raison. Ne rien comprendre ne veut pas dire que la personne qui parle a commis une erreur ou mal parler. Ne rien comprendre peut aussi dire que vous incapable de comprendre. Dieu a dit souvenez vous qu’il a caché sa vérité aux sages de ce monde. Dire que pour comprendre la bible il faut avoir le doctora est une erreur qui humanise Dieu. Par sa puissance, Dieu peut se reveler à n’importe qui ( pauvres, analphabétes, riches, instruits…) il dit qu’il mettra ses paroles dans les bouches des petits enfants et ils prophétiseront
      Dieu n’est pas un homme pour etre enseigné ou un fils d’homme pour se tromper. Vous pasteurs et prêtres qui ditent faire des értudes qui vous dit que votre professeur comprend mieux que vous. A quelle école c’étaient inscrit les Apôtres.
      Vous ne comprenez pas la bible par votre intelligence, mais par l’inspiration divine.
      Vous donc aveugles comment pensez vous conduire le peuple de Dieu.
      Voilà pourquoi vous confondez tout parce que vous avez un autre maitre qui n’est pas Dieu
      Faut-il le doctorat pour comprendre que Dieu proscrit des images et statues
      Non vous savez bien ce que Dieu appelle images mais comme vous servez un autre Dieu vous jouez à l’ignorant.
      Dieu dit ……ce peuple liront et ils ne comprendront rien parce que leurs oreilles ne sont pas faites pour comprendre
      Changez la bible comme vous voulez sachez que vous ne changerez jamais Dieu et son enseignement
      J’ai un article sur une vieille bible qu’on aurait trouvé en turquie ou des gens paniquent sur ce que cette bible ne reconnait pas la crucifiction du christ. Ce sont les bandis qui ont peur. Mais pour nous autres qui lisons spirituellement la bible, nous ne trouvons pas cette positions nouvelles. Du vivant de Jésus il avait déjà des détracteurs. C’est pour cela que les juifs incrédules ont fait garder la tombe du Christ pour que ses apotres ne viennent voler le corps du christ nuitamment et ne déclare après qu’il est réssuscité. Je me demande ce qui vous étonne que cette position des détracteurs de Jésus apparaissent il y a juste 1500 ans environs alors que Jésus a vécu il y a 2018 ans.
      Je vais vous le dire c’est exactement la stratégie du diable : douter le croyant.
      Nous voulons aussi revenir sur la prière de Jésus. Il est important de savoir que cette prière était une réponse à la demande des disciples ” apprend nous à prier Seigneur” et Jésus leur dit lorsque vous priez dites ceci (………………………..) que celui qui a fin prie comme tel. Ne nous soumets pas à la tentation, délivre nous du ………………….) cette première phrase s’explique par la deuxième, ” délivre nous du …………..) veut dire que quelqu’un d’autre nous impose un mauvais geste dont nous demandons à Dieu de nous délivrer.
      Mais fréres les gens parlent beaucoup de Dieu aujourd’hui, mais Dieu a très peu de vrais amis.

    • Avatar

      Cher MVONDO, vous raisonnez comme si Dieu a rédigé la bible dans les cieux avant de les balancer aux hommes sur la Terre. C’et les hommes qui ont rédigé ce livre et c’est à eux de le corriger. Qu’est-ce que tu appelles “lire spirituellement”? Croyance aveugle, vous vous érigez en défenseur d’un livre dont vous connaissez pas l’histoire, alors toute l’histoire que l’on peut raconter pendant des jours.

      • Avatar
        Jean Philippe Tchamga

        Connaître la Bible, c’est connaître qu’elle est d’abord spirituelle avant d’être physique. Ceux qui prétendent la changer savent pour quel but ils le font. Pour moi il est clair, le pape n’a rien à voir avec le Dieu des chrétiens de la Bible. C’est un vieux projet qui continue sa course. Ils ont commencé par en ajouter et en retrancher certains versets et chapitres. Puis ils ont décider d’en changer le sens pour certains. Pas étonnant qu’aujourd’hui en 2018, ils nous proposent de la changer complètement.
        En tant que chrétien ça me dérange pas. Le Pape n’a rien à voir avec la foi chrétienne. Et ceci n’est qu’une orchestration du diable pour éloigner les chrétiens de la pure doctrine.

    • Avatar

      j’apprécie votre réponse il suffit que les gens comprennent cela une fois pour toutes

  5. Avatar
    Jesus-Christ Mon Sauveur

    Apocalypse 22 ; 18-19 : Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux d’écrits dans ce livre ;
    Et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de vie et de la ville sainte, d’écrits dans ce livre.

    Malheur à ceux qui modifient la Bible, La Parole de Dieu !!

    • Avatar

      Je me réjoui que vous vous chamailliez tous à propos du même document que vous utilisez dans vos églises qu’est la bible. Cela prouve une fois de plus que la bible est confuse et c’est cette confusion qui a conduit à la multiplicité des églises qui l’interprètent différemment et adorent différemment le même Dieu. Comment comprendre qu’un même arbre produise à la fois des mangues, des oranges, des bananes, des avocats, etc? Pourquoi certains récitent le ”Notre père” et d’autres non? Alors qu’ils se réclament tous du même Dieu. Il est écrit aux premières pages que la bible ne pouvait pas contenir tout ce que le Christ a enseigné. Sur cette base, il a été possible d’écrire ce qu’on voulait (ajouter ou retrancher) selon que cela arrange les éditeurs ou publicateurs. En vérité en vérité, cette bible est juste à 25% selon Paul BEDI. C’est Matthieu seul qui avait été désigné par Jésus-Christ pour écrire la parole de Dieu or il y en a eu plusieurs auteurs qui se contredisent sur certains points. Par exemple le nombre d’anges au tombeau de J.C le jour de sa résurrection qui diffèrent. Selon Matthieu (Mt 27: 1-7) et Marc (Mc 16: 1-8) 1 ange et selon Luc (Luc 24: 1-12) et Jean (Jean 20: 1-18) 2 anges. Ce n’est pas tout il y a beaucoup d’incohérences comme cela. La genèse n’est pas suffisamment claire. Adam et Eve ont eu 2 garçons (Caïn et Abel), Caïn tue Abel et reste seul au monde. Comment la terre s’est-elle repeuplée? La consommation du vin dans la bible 1 Tim, 5:23 alors que cela est maudit dans de nombreux versés de l’ancien Testament (Esaï 5:11, Pv 23:20, etc.). Or Dieu est le même hier, aujourd’hui et demain. S’il se contredit, qui dit la vérité alors? Comme Dieu ne ment jamais, sachez que le vin a été introduit sciemment pour des raisons économiques des pays producteurs de vignes. Trop de choses à dire.
      Fort heureusement, Dieu a décidé de faire face à l’Afrique noire, à travers de vrais prophètes africains dont le dernier Paul BEDI est en train de reprendre à zéro sa parole. Cela constituera ”la bible contemporaine”. Le Pape a déjà reçu les premiers écrits (Livre 1 au livre 12 B), certains leaders religieux les ont également reçus. Mais, ils refusent d’enseigner le contenu qui ne les arrangent pas puisque, refusant de manger à la sueur de leurs fronts, ils ont eu l’habitude de vivre au dos de leurs fidèles.
      La seconde patrie du Christ, c’est la Côte d’Ivoire. Donc tout repartira de la Côte d’Ivoire et le Pape JP II l’a reconnu au centenaire de l’église catholique en CI, à travers le cardinal Paul Poupard qui l’a représenté.
      Il y aura de grands bouleversements dans le domaine religieux. C’est une information. Wait and see.

  6. Avatar

    La parole de Dieu est gravé dans nos coeurs
    Jesus le disait

    Pour moi Les paroles les plus authentiques dans la bible sont le livre de mathieu sur Jesus et l’apoccalypse de jean et l’exode qui raconte la vie de moise pour les lois de Dieu

    Apres il est pas impossible que des franc macon ou illuminati du passé aient modifié la bible au cours de l’histoire pour éloigner l’humanité de la bonté divine et soumettre la population mondiale a leur doctrine sataniste…. ces gens aliés au diable ont tres bien pu modifier des passages de la bible comme celui sur l’esclavage (esclave tu obeiras a ton maitre) pour justifier la domination de l’homme sur l’homme
    Or Dieu est contre cela et ce passage est contraire a la parole de Jesus

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.