Ce que le Credo dit: « Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ[…]: Il est Dieu, né de Dieu, lumière, né de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, […] même nature que le Père.
Réponse de Gilles Castelnau
• « Né de Dieu, lumière, né de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu » : tout cela n’est pas bien méchant, c’est de la poésie métaphorique qui ne fait de mal à personne, du moment qu’on ne la prend pas à la lettre.
• Ce qui est plus ennuyeux est le début : Père tout-puissant créateur du ciel et de la terre : en effet cela donne l’impression d’un Dieu à la manière de Zeus, capable de faire ce qu’il veut et responsable de tous les malheurs qui arrivent. A la musulmane ou à l’évangélique. « Ma femme est morte, béni soit Dieu qui me l’a reprise ! »
• Ce qui est franchement discutable est l’absence totale de référence au ministère de Jésus : rien de ce qu’il a dit et fait n’est même mentionné. Rien du Royaume qui vient !!!
• Il y a encore d’autres remarques de ce genre à faire qui rendent ce credo tout à fait dangereux.
Il vaut mieux l’abandonner complètement et réécrire autre chose.
Pour faire un don, suivez ce lien
Gilles Castelnau.
Angevine vous avez bien raison. Envoyez-moi votre confession de foi (gilles@castelnau.eu) et si elle est belle je le joindrai à ma collection :
http://protestantsdanslaville.org/gilles-castelnau-libres-opinions/gl553.htm
Mon opinion est qu’il faut conserver les textes successifs de la confession de foi, ils témoignent d’étapes dans l’histoire de l’Eglise),mais… ne pas les utiliser! Du reste c’est sans doute ce qui se fait un peu partout, non? dans notre église locale, chaque prédicateur est libre d’utiliser la confession de foi de son choix. Notre pasteur a tiré chacune en une trentaine d’exemplaires pour que les participants puissent la dire au culte s’ils le souhaitent (et je n’en ai pas vu qui ne le fasse pas!) en même temps que le prédicateur du jour. Ainsi chacun est conscient qu’une déclaration de foi n’a rien d’intangible. Pour ma part je m’en suis donc bricolé une …le jour où elle ne correspondra plus à ce que je crois je ne l’utiliserai plus.