Accueil / Le Blog de la rédaction / L’Assomption de la vierge Marie

L’Assomption de la vierge Marie

Historicité de l’Assomption 

« Croire » à l’Assomption de Marie ?

La question est souvent posée et les autorités catholiques disent bien que, si les fidèles sont libres de croire ou non aux apparitions de Lourdes et d’ailleurs, par contre l’Assomption de Marie est un dogme obligatoire.

Mais je pose la question de la signification du mot croire en une vérité.

• La vérité d’un événement est historique si l’on dispose de deux témoignages concordants contemporains de cet événement.

Dans ce cas on ne croit pas en cet événement, on le connaît car il est prouvé.

• Si l’on ne dispose pas de deux témoignages concordants contemporains de l’événement, celui-ci ne peut être considéré comme une vérité historique mais religieuse, métaphorique, imagée ou mythique.

Dans ce cas on peut croire en la vérité religieuse de cet événement, à la signification spirituelle ou idéologique que lui confère l’image non historique dont il est question.

Dans le cas de l’Immaculée conception de Marie et de son Assomption on est clairement dans le 2e cas. Le dogme décrété par le pape (qui n’est pas un historien et qui ne dispose d’aucun témoignage historique contemporain de l’événement) n’engage donc pas les catholique à attribuer une quelconque vérité historique à l’Assomption mais une vérité religieuse, théologique, spirituelle et en aucun cas matérielle.Historicité d’autres événements NB. La question est exactement la même en ce qui concerne d’autres événements dont la vérité historique est douteuse et l’importance spirituelle importante.

Ainsi de la Sortie d’Égypte avec Moïse, du Royaume de David, de la naissance surnaturelle et de la résurrection corporelle de Jésus, comme aussi de la naissance surnaturelle du Bouddha ou du voyage nocturne de Mahomet.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Évangile et liberté

Avatar

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.