• Dieu ne fait rien mais rien ne se fait sans lui
• Dieu est dans la liberté d’agir et dans la nécessité de s’impliquer.
• Dieu n’existe pas, il est l’existence
• Dieu est renouveau, flux, relation : en lui, avec lui, par lui
• Dieu est amour : il persuade, il ne contraint pas
• Dieu n’a pas de puissance : il est la puissance
• Dieu est la puissance qui agit librement toujours et partout
• Dieu est la puissance de renouveau présente dans toutes nos relations
• Les amis de Dieu n’oublient pas ce flux qui traverse toutes choses… même celles qui semblent immobiles ; ils sont sensibles à ce qui est derrière les choses, sous leur apparence, les mouvements, les relations. Ils pressentent ce qui pourrait être, ce qui est en germe dans l’émerveillement de la vie.
Pour faire un don, suivez ce lien
Voilà de quoi méditer pour meubler mes longues soirées d’hiver. Quoique d’un point vue préférentiel je préfère méditer sur le Fils de l’Homme, mais bon de temps à autre résoudre un petit Rubik’s cube peut occuper agréablement. Encore faut-il être capable de penser l’intemporel avec des éléments d’ordre intemporel. L’homme étant toujours subjuguer par le temporel, aura bien du mal à penser le spirituel hors du temps est de l’espace.
Dieu est celui qui dit « c’est possible ! » quand on hésite (Jim Burklo)
Bref, « Dieu » est un mot auquel lees hommes donnent la signification qu’ils veulent. Les chrétiens ont choisi de lui donner celle que Jésus leur a apprise: « Notre Père » symbolique évidemment. Mais quand on a dit cela tout reste à faire et à dire: que signifie-t-on par ces mots?
L’omniprésence divine est la présence de l’âme en toute chose, du minéral à l’humain mais à des degrés différent dans chaque règne . Le plus élevé étant l’âme des humains car elle est individuelle. Les samosaténiens n’ont pas toujours raisons quand ils affirment que le système ternaire n’existe pas .
Il y a trois éléments qui sont éternels à savoir la matière fondamentale ( qui n’est pas celle que l’on connait) l’énergie originelle( celle qu’utilise les acupuncteurs) et le Dieu des origines. C’est Dieu qui utilise les deux autres éléments pour la création en général.
Si nous lisons correctement le Nôtre Père tout est dit dans cette prière qui résume toute la connaissance Eternelle. Je pense que Spinoza en a eu l’intuition quand il parle du conatus.Cette théorie qui parait improbable , pour la comprendre il faut sortir des chemins battus.
Bonjour E.T. Ce que vous déclarez relève de croyances, c’est donc …indiscutable,(au sens premier du terme!) comme toutes croyances.D’autre part vous parlez de lire « correctement » le Notre Père , comme s’il n’y avait qu’une seule façon de le comprendre! Vous citez le mot conatus, vous citez le nom de Spinoza, vous parlez de théorie improbable,( mais que sans doute, vous, esprit éclairé qui sort des sentiers battus comprend, hum! )…ne vous noyez pas dans l’océan de vos lectures…