Accueil / Le Blog de la rédaction / Pourquoi le tout puissant dieu est il impuissant face aux humains ?

Pourquoi le tout puissant dieu est il impuissant face aux humains ?

 Réponse de Gilles Castelnau

Le mot « tout-puissant » était attribué à Zeus : il tenait la foudre en main et sa volonté n’était pas discutable, à l’image de l’empereur romain qui était, lui aussi tout-puissant, à l’ombre des croix d’ailleurs ! Certains imaginent un Dieu analogue à Zeus, « tout-puissant » et menaçant pour ceux qui ne se soumettent pas en lui comme il l’exige.
Ce mot de « tout-puissant » n’existe ni en hébreu ni en grec. Dieu y est appelé « puissant » mais pas « tout-puissant », ce qui est tout à fait différent. Dans la Bible la volonté de Dieu se heurte en effet, comme vous le soulignez tout à fait justement, à la désobéissance des humains.
Zeus était redouté et pas aimé. Le Dieu de la Bible est aimé et pas redouté. Mais ne dites plus qu’il est tout-puissant.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Évangile et liberté

Avatar

Un commentaire

  1. Avatar

    Il me semble même, en bien des endroits de la Bible, qu’on a l’impression que le rédacteur n’est pas dupe, et qu’il a conscience que “Dieu” est la création des hommes. Voir la lecture de Henri Atlan, pour qui la notion de Parole ou d’Ecriture révélée ne peut se comprendre que si elle est athée(tome 2 deson vaste ouvrage “Les étincelles de hasard”.)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.