Accueil / Le Blog de la rédaction / Pourquoi le tout puissant dieu est il impuissant face aux humains ?

Pourquoi le tout puissant dieu est il impuissant face aux humains ?

 Réponse de Gilles Castelnau

Le mot « tout-puissant » était attribué à Zeus : il tenait la foudre en main et sa volonté n’était pas discutable, à l’image de l’empereur romain qui était, lui aussi tout-puissant, à l’ombre des croix d’ailleurs ! Certains imaginent un Dieu analogue à Zeus, « tout-puissant » et menaçant pour ceux qui ne se soumettent pas en lui comme il l’exige.
Ce mot de « tout-puissant » n’existe ni en hébreu ni en grec. Dieu y est appelé « puissant » mais pas « tout-puissant », ce qui est tout à fait différent. Dans la Bible la volonté de Dieu se heurte en effet, comme vous le soulignez tout à fait justement, à la désobéissance des humains.
Zeus était redouté et pas aimé. Le Dieu de la Bible est aimé et pas redouté. Mais ne dites plus qu’il est tout-puissant.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Évangile et liberté

.Evangile-et-liberte@evangile-et-liberte.net'

Un commentaire

  1. Il me semble même, en bien des endroits de la Bible, qu’on a l’impression que le rédacteur n’est pas dupe, et qu’il a conscience que « Dieu » est la création des hommes. Voir la lecture de Henri Atlan, pour qui la notion de Parole ou d’Ecriture révélée ne peut se comprendre que si elle est athée(tome 2 deson vaste ouvrage « Les étincelles de hasard ».)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.