Sommaire & Résumés
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l'arbre de la suprématie de l'Église |
l'arbre avec les béquilles des lois |
Reproduits dans À bas la calotte, Editions Alternatives, 2005 |
La laïcité ne nous a pas été donnée comme une révélation. Elle nest sortie de la tête daucun prophète ; elle nest exprimée dans aucun catéchisme. Aucun texte sacré nen contient les secrets, elle nen a pas. Elle se cherche, sexprime, se discute, sexerce et, sil faut, se corrige et se répand », a écrit Claude Nicolet, historien des institutions et des idées politiques.
Avec la commission Stasi, liée au « problème du foulard », et le centenaire de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de lÉtat, la laïcité revient sur le devant de la scène.
Le mot « laïcité » apparaît pour la première fois vers 1870, au terme de la longue histoire des relations entre Église et État.
Dans la France médiévale la monarchie et lÉglise sont intimement liées. À la Renaissance on assiste, avec la Réforme, à un premier desserrement de ces liens ; le royaume reste catholique mais les droits des réformés sont reconnus. La révocation de lÉdit de Nantes en 1685 redonne le monopole à la religion catholique et facilite un contrôle social par le souverain. La norme religieuse se confond avec la norme morale et politique, bien que la réflexion philosophique aille déjà à lencontre de cette fusion. Au XVIIIe siècle les philosophes des Lumières vont répandre les notions de droits des individus, de séparation des pouvoirs, de distinction entre peuple et nation ; mais ces réflexions nentraînent pas de modification immédiate dans les institutions politiques et religieuses.
Cest avec la Révolution que les choses changent radicalement. La Déclaration des Droits de lHomme et du Citoyen affirme la liberté dopinion et dexpression, même religieuse, et surtout, la détermination de lidentité et des droits de lindividu hors de la norme religieuse. Le fondement du pouvoir est désormais uniquement politique et non religieux. Le processus de laïcisation se met en route ; cest sur le rapport du protestant Boissy dAnglas que la loi du 3 ventôse an III (21 février 1795) proclame officiellement la séparation des Églises et de lÉtat, et la liberté des cultes sans appui de létat. En 1801, Napoléon inaugure le système des « quatre cultes reconnus » (catholique, réformé, luthérien et israélite) : avec le Concordat, la liberté religieuse est désormais contrôlée par lÉtat, et il faudra attendre 1905 pour retrouver une véritable laïcité.
Philippe Vassaux, pasteur de lÉglise réformée de France, et historien, nous présente ici un dossier sur lélaboration de la loi de 1905, sur son application, sur les réactions des protestants face à cette loi, à lépoque et aujourdhui.
Marie-Noële et Jean-Luc Duchêne.La Loi de 1905 : séparation ou nouvelle relation entre les Églises et lÉtat
par Philippe Vassaux
Vivre
Jattends, par Jacques Juillard
Quelles sont lourdes et lentes, ces heures de la nuit où jattends, sans sommeil et sans rêve, que vienne enfin le jour ! Même dans mes journées, je passe tant de temps à attendre sans savoir vraiment habiter le présent. Jattends la rencontre qui changera ma vie, le billet gagnant du loto, le train qui tarde à venir, ma femme qui narrive pas, un signe de Dieu, les vacances, la retraite. Jattends le jour où je vivrai vraiment, le jour où enfin jaurai fini dattendre. Je vis chaque jour en « Avent »...
Dans le monde et dans les Églises
Afrique du Sud : Lapartheid est « hérétique »
Croire
Le salut est un enfant, de Paul Tillich
Le secret du salut est celui dun enfant. Il a été ainsi préfiguré par Ésaïe, par la vision extatique de la Sybille, par lintuition poétique de Virgile, par les religions à mystère et par les rites qui célébraient lapparition dune ère nouvelle. Tous pressentaient, comme les premiers chrétiens, que lévénement du salut, cest la naissance dun enfant...
Bible
Avant de lire la Bible, il faut se la procurer
Facile aujourdhui, mais cela ne fut pas toujours le cas.Une bible accessible ?, par Rémi Gounelle
L'appartenance du christianisme aux religions du Livre, au même titre que le judaïsme et lislam, peut sembler de nos jours indiscutable. Pourtant, au Ier siècle, rien ne semblait moins évident : si Jésus a interprété les Écritures juives, il a écrit seulement quelques mots éphémères, griffonnés dans la terre (à en croire lévangile selon Jean 8,8) .
Dialoguer
Lucienne Gouguenheim est catholique ; elle représente lassociation Nous sommes aussi lÉglise (NSAE), dont elle est secrétaire générale, au sein du Conseil dadministration de la Fédération Les Réseaux du Parvis et du Comité de rédaction de la revue du même nom.
Nous sommes aussi lÉglise, entretien avec Lucienne Gouguenheim,
Débattre
Antoine Bosshard, journaliste au quotidien Le Temps, en Suisse romande, nous livre quelques considérations historiques et géopolitiques sur lidentité de lEurope, à propos dun livre récent de Charles Coutel, inspiré par la candidature turque à lUnion européenne.
Réorienter lEurope, par Antoine Bosshard
«L'Europe, petit cap de lAsie », remarquait un jour Paul Valéry. Cest un même regard que pose un tout petit livre sur la singularité de lEurope, dont les racines laurait-on oublié ? sont dabord orientales. Et pourtant lusage, volontiers paresseux, lidentifie à lOccident. Voilà une manière inhabituelle daborder notre relation avec la Turquie. Même si le propos de lauteur dépasse et cest tant mieux un débat que néteint pas la négociation entamée avec Ankara...
Retrouver
Trois siècles avant la Réforme, une religieuse instruite, présente certains points communs avec Luther. Elle met en particulier laccent sur la gratuité de la grâce. Son indépendance desprit permet de la qualifier de « protestante ».
Mechthild de Magdebourg, par Waltraud Verlaguet
Mechthild vit au XIIIe siècle comme béguine. Les béguines vivent une vie religieuse, seules ou en communauté, mais sans être cloîtrées et sans prononcer de vux. Mechthild écrit le premier texte mystique en langue allemande, La Lumière fluente de la Divinité, bien avant la Réforme. Wilhelm Preger, un théologien allemand du XIXe siècle, a cherché à la présenter comme précurseur des idées de Luther. Il a mis laccent sur sa critique de lÉglise et lindépendance de sa pensée, selon lui quasi prémonitoire dun esprit réformateur. Cest là sans doute aller un peu loin, car lÉglise a toujours su intégrer une certaine autocritique et des penseurs marginaux...
Lire
Livre : La mort, le deuil, la promesse Sens et enjeux du service funèbre, sous la direction de Raphaël Picon. Olivétan, coll. Édifier et Former, 2005, 200 p., 15 €, ISBN : 2-915245-35-5.
Livre : Le christianisme à l'école de la diversité, par François Vouga. Éditions du Moulin, Poliez-le-Grand 2005, 106 p.
Livre : La Source Intérieure, par Michel Théron, Le Publieur (31 rue Henri-Chevreau, 75020 Paris) 2005, 134 pages, 14,50 €, ISBN 2-7549-0023-3.
Livre : À bas la calotte, par J.-B. Lalaux et G. Doizy, 160 pages, format 22 x 28 cm. ISBN 2-86227-459-3, 29€ www.editionsalternatives.com
Livre : La Laïcité, par Pierre Kahn, Idées reçues, éd. Le Cavalier Bleu, 2005.
Résonner
Martine Millet, particulièrement sensible à la chaconne de la deuxième partita pour violon BWV 1004 de Bach, nous précise les conditions décriture de cette uvre, qui léclairent à la lumière de la foi de lauteur.
Chaconne de la Partita n°2 de Bach, par Martine Millet
Une chaconne est une ancienne danse populaire dorigine espagnole. La deuxième Partita pour violon seul, de Bach, est une suite de cinq danses dont la dernière est LA Chaconne, une de ses uvres les plus célèbres. Cest un morceau quatre à cinq fois plus long que les autres mouvements, aussi difficile pour linterprète que pour lauditeur, car ce nest pas une simple mélodie facile à retenir, mais un entrelacs de notes, qui nous entraîne dans un tourbillon musical envoûtant...
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Jean-Paul Gabus (1927-2005)
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