Accueil / Le Blog de la rédaction / Persévérer et Résister

Persévérer et Résister

Le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante (FPF), a lancé une nouvelle année d’actions placées sous le double effort de la persévérance et de la résistance.

Accueillir

Un an après l’appel qu’il avait adressé au premier Ministre en faveur de l’accueil des Syriens et des Irakiens et de l’aide à apporter sur ces terres de conflit, François Clavairoly mesure le chemin parcouru. Dans un premier temps, la réponse de l’État avait été très mesurée, envisageant l’accueil de 450 personnes. Avec persévérance, la Fédération protestante a été un interlocuteur présent auprès des pouvoirs publics pour faire entendre la détresse des populations menacées et encourager un accueil inconditionnel.

Jean Fontanieu

Jean Fontanieu

Comme l’a rappelé Jean Fontanieu, secrétaire général de la Fédération de l’Entraide protestante (FEP), il ne s’agit pas de s’occuper seulement des chrétiens : “nous nous préoccupons de la fragilité du monde”, ce qui passe par une lutte contre les discriminations. Nul ne peut faire l’impasse sur le fait que “l’homme est appelé à bouger. Aucune frontière ne peut le retenir”. Face à l’État qui n’assume pas la responsabilité exprimée par la convention de Genève en matière d’accueil des demandeurs d’asile, la FEP ne s’est pas contenté de persévérance pour qu’une prise de conscience politique se réalise. Elle a coordonné la montée en puissance de la solidarité des français. 260 propositions de lit ont été recensées, ce qui a d’ores et déjà permis à 150 réfugiés d’être accompagnés et placés.

Les membres des premières familles accueillies s’intègrent déjà : Jean Fontanieu d’évoquer les enfants qui veillent le soir pour apprendre les mots du pays qui les accueille, des adolescentes françaises qui découvrent de nouvelles sœurs parmi les irakiennes reçues.

Conjointement, la FPF résiste aux discours qui voudraient faire croire que les migrants ne méritent pas d’être accueillis. Elle résiste aussi aux blocages administratifs, en particulier la délivrance de visas pour des familles syriennes et irakiennes en grande difficulté dont les dossiers de demande d’asile sont prêts. La FEP a lancé un nouvel appel aux autorités françaises pour “ouvrir plus largement leur accueil et à changer les discours autoritaires en matière de migration”, sous la forme d’un communiqué de presse.

Climat

Autre dossier d’importance, la préparation de la conférence des parties sur le climat – COP21 – qui se tiendra à Paris au mois de décembre. Coline Eychène, qui anime le groupe climat de la FPF, a rappelé la dimension œcuménique des actions menées dans ce cadre. Quatre pèlerinages de chrétiens convergent vers Paris, venant d’Allemagne, d’Angleterre, des Philippines en passant par l’Italie et d’Afrique du Sud. L’arrivée est prévue le 27 novembre. Le lendemain, une pétition internationale sur la justice climatique sera remise. Une cérémonie œcuménique aura lieu à la cathédrale de Paris le 3 décembre à 19h30.

Coline Eychène

Coline Eychène

Une plateforme des radios protestantes diffusera des programmes spécifiques du 7 au 11 décembre, pour accompagner cet événement dont François Clavairoly a rappelé qu’il a été l’occasion pour la société civile d’interroger les religieux. Ceux-ci ont un discours qui débordent les frontières, qui ne dépendent pas d’une nation et qui ont donc une pertinence particulière pour un sujet international qu’aucune frontière ne saurait contenir. Là encore, la persévérance en matière de plaidoyer et de résistance aux intérêts contraires aux enjeux environnementaux.

 

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos James Woody

Avatar
Pasteur de l'Église protestante unie de France à Montpellier et président d'Évangile et liberté, l'Association protestante libérale.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.