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Jésus de Nazareth a t-il délaissé la loi de Moise ?

 Réponse de Gilles Castelnau

Oui, tout à fait.
La Loi dite « de Moïse » a été développée au retour de l’Exil au 5e siècle par les prêtres (livre du Lévitique notamment) qui prenaient le pouvoir puisqu’il n’y avait plus de roi.
Jésus a voulu revenir à la spiritualité des grands prophètes (Esaîe, Osée, Amos, Michée) du 8e siècle av. JC qui ne mentionnaient jamais la « Loi de Moïse » : Lisez-les, vous verrez bien qu’ils ne parlent jamais ni du sabbat, ni de la circoncision, ni de la nourriture cachère, ni de la pureté rituelle : leur message ressemble tout à fait à celui de Jésus.

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6 commentaires

  1. Ca dépend.

    La réponse est oui, si vous êtes dans l’optique de Luther.

    Mais elle est non si vous adoptez le point de vue de Calvin.

    Pour Calvin, le Christ n’abolit pas la Loi il ne fait qu’approfondir sa signification. Dieu grave la Loi dans le coeur du chrétien qui fait l’expérience du salut et de la sanctification en donnant à celle-ci une signification nouvelle, au-delà d’un code normatif fait de commandements négatifs, en faisant de la Loi un principe de responsabilité envers le prochain et la société.

    Ainsi « Tu ne voleras point », au-delà de l’aspect formel de ne pas dérober ce qui ne m’appartient pas interroge sur ce que je fais pour permettre à autrui de ne pas avoir à voler.

    « Tu ne tueras point », au-delà de l’interdit de l’homicide interroge le riche dans la mesure où, à un certain point, l’accumulation des richesse empêche le pauvre de tirer de celles-ci une part lui permettant de vivre (il ne faut pas oublier que, pour Calvin, l’usure est assimilée à l’homicide parce qu’elle impacte les conditions de vie des plus pauvres).

    Dans la pensée calvinienne, l’éthique sanctificatrice donne à la Loi son sens le plus profond à travers le souci de faire à autrui ce qu’on voudrait qu’il nous fît.

  2. Evangile et Liberté

    Mais la question visait la loi de Moïse : la cacherout, les prières rituelles, la circoncision, le sabbat etc. Non pas la loi de Dieu en général.

  3. Le Décalogue fait bien partie de la loi de Moïse, non?

  4. Evangile et Liberté

    Jésus ne s’est pas opposé au décalogue, il l’a même cité.

    Il s’est détourné de la loi de Moïse dans sa dimension rituelle et matérielle telle que les pharisiens la sclérosaient.

  5. Je suis d’accord avec vous.

  6. Je considérerais que :

    la loi de Dieu, c’est être dans la possibilité de s’interroger, de créer, d’autoriser et de permettre de vivre la liberté pour soi-même et pour les autres. User de sa propre volonté au regard de la vie proposée par l’Eternel. Vivre. L’Evangile.

    Trop souvent malmenée par des interprétations humaines, encombrantes, voire fausses, entravant la liberté de l’autre. Le contraire de la loi de Dieu.

    A mon sens.

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