Warning: Declaration of WCS_Query::get_endpoint_title($endpoint) should be compatible with WC_Query::get_endpoint_title($endpoint, $action = '') in /home/clients/84bfc280d4f0c3dc1dfa728febba7dbe/web/wordpress/wp-content/plugins/woocommerce-subscriptions/includes/class-wcs-query.php on line 86
Comment être sûr que Jésus Christ a vraiment existé, d’ailleurs où est-il aujourd’hui ? – Évangile et Liberté
Accueil / Le Blog de la rédaction / Comment être sûr que Jésus Christ a vraiment existé, d’ailleurs où est-il aujourd’hui ?

Comment être sûr que Jésus Christ a vraiment existé, d’ailleurs où est-il aujourd’hui ?

Réponse de Gilles Castelnau

Le Christ a dit, dans le grand texte du Jugement dernier (Matthieu 25) :
J’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli… toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. »

Le Christ est donc à chercher aujourd’hui, comme il l’a dit, parmi ceux qui ont faim, soif, sont étrangers et parmi ceux qui veulent instaurer le Royaume sur la Terre.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Évangile et liberté

Avatar

6 commentaires

  1. Avatar

    Le Christ nous a donné l’amour (agapé) si nous avons cet Amour ,nous avons Christ en nous. Difficile à comprendre tant que nous ne taisons pas nôtre EGO (centrique). Pour trouver son Royaume, nous devons nous libérer de nos désirs pour éviter les passions et trouver une paix intérieure,ce n’est pas en spéculant sur le bien ou le mal que l’on avance vers la Lumière. Le chemin est long pour atteindre ce stade, beaucoup de sacrifices à faire, car nôtre EGO est bien encré en nous, mais l’enjeu en vaut la chandelle et inexorablement nous serons en Union avec son Royaume, qui est présent en nous malgré nos défauts.

  2. Avatar

    Ce qui revient à dire que le Christ n’est pas une personne mais une figure, une métaphore…Jésus, lui, est une personne, qui a ou n’a pas existé, mais il est présenté en tout cas comme le personnage central des récits qui constituent le nouveau Testament, et nous bénéficions de son enseignement.

  3. Avatar

    Où est le Christ aujourd’hui? Il y a aussi la réponse: “Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux.” Ma réponse va donc dans le sens de ce que dit Angevine…Maintenant que veut dire “être réunis au nom de Jésus”? Est-ce seulement se rassembler sous un drapeau, une confrérie, une église etc? ou lire et commenter ensemble les textes qui le mettent en scène et qui nous donnent son message pour en vivre?

  4. Avatar

    Dire que Christ n’est pas une personne , c’est aller un peu vite en besogne. Je préfère dire qu’il est une entité divine car dans les commentaires des Védas on le nomme l’architecte des dieux.

    Si nous étudions bien les évangiles , nous trouvons en filigrane deux personnes qui n’en devient qu’une seule pendant les trois années de prédications.

    Il en est de même pour la naissance de deux Jésus, mais c’est un autre problème,nous pourrions y revenir plus tard.

    Quand Arius disait que le Christ n’a jamais été crucifié il avait raison car c’est Jésus qui c’est sacrifie, ce sacrifice faisait parti d’une certaine initiation .L’omniprésence du Christ est possible mais dans un supra monde ou l’homme n’a pas le pouvoir pour le moment d’accéder.

  5. Avatar

    Bonjour Angevine, les védas sont écrit en sanscrit ancienne langue des Indes, donc vous ne pouvez pas trouver un nom d’origine grec dans les védas. Je vois Christ comme une manifestation divine ,autrement dis comme un Avatara en sanscrit.Il est présent en tout etre humain par la présence de l’ame qu’on nomme jivatma (ame distincte) . L’ame est une parcelle d’énergie divine ,elle est éternelle pleine de connaissance et de félicité les humains ne peuvent avoir accès à ces qualités tant qu’il croient que leur corps c’est eux et qu’ils ne le maitrise pas dans le sens Ethique et qu’ils ne le fassent taire. Pensez à la parabole de la maison sur la montagne. A+

  6. Avatar

    Bonjour E.T. “On le nomme l’architecte des dieux”, c’est ce qu’on appelle une métaphore non? (Au fait, vous avez vu en toutes lettres le mot “christ” dans les Védas??) En tout cas, je ne vois rien en cela qui ferait nécessairement du Christ “une personne”, quand nous parlons “d’avoir le Christ en soi” ou “d’être en Christ”. Idem en ce qui concerne le fait de “bien étudier les évangiles”: Il y a ce que raisonnablement on peut rattacher à un homme et ce que raisonnablement on peut rattacher au domaine de la rhétorique avec l’emploi de figures telles que la métaphore, l’allégorie, le symbole etc. Si c’est cela que vous traduisez par “deux personnes” il faut admettre, me semble-t-il, que vous ne donnez pas au mot “personne” le sens usuel…Quant à évoquer un “supra-monde”, (que vous semblez bien connaître bien que “l’homme n’ait pas le pouvoir pour le moment d’y accéder”…) Jésus l’a-t-il évoqué? Moi je retiens surtout : “Il vous attend en Galilée”, et la Galilée c’est là où l’on rencontre, entre autres, des gens de passage venus de divers endroits, notre quotidien quoi! Enfin, ce n’est que mon point de vue, qui, tout comme le vôtre, ne saurait être l’unique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.