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Les gouvernements actuels dans le monde se sont-ils rapprochés de Dieu ou du diable ?

 
Réponse de Gilles Castelnau

Les gouvernements qui prétendent avec autoritarisme et arrogance gouverner au nom de Dieu et promouvoir sa volonté se rapprochent toujours du diable.
Les gouvernements qui ne prétendent rien du tout de ce genre mais qui cherchent le développement, l’instruction et le bien de leur peuple se rapprochent de Dieu.

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6 commentaires

  1. Ce sont les églises et les temples qui devraient enfanter des hommes libres, capables d’inventer librement leur vie dans la lumière du Saint-Esprit. Les gouvernements ainsi formés d’hommes libres donneraient un sens spirituel, moral, et civique à leurs actions. Ce ne sont pas tant les gouvernements qui s’approchent ou s’écartent de Dieu, mais les hommes de Dieu eux mêmes.

  2. Et ceux qui ne sont pas des « hommes de Dieu » peu importe qu’ils s’approchent ou s’écartent de Dieu? ?Les « hommes de Dieu » ne peuvent pas tout, pas plus que les autres. Ceux qui gouvernent, chez nous ou ailleurs, ont pu avoir de bons exemples et être conscients de ce qu’ils font, ils ne sont pas « Dieu » et peuvent se tromper. Ils sont pris dans des structures, ils ont à tenir compte de paramètres auxquels ne pensent pas le commun des personnes. Ils font souvent ce qu’on peut appeler « le moindre mal ». Dans ce cas, ilfaut bien se poser la question du type de gouvernement, du type de société. Les changements ne peuvent se faire en claquant du doigt.

  3. Je pense que la question a été résolue quand le Christ a dit « rendez à César ce qui appartint à César »

  4. Bonjour E.Tranger. Jésus a dit cela car on voulait le prendre au piège: s’il disait « Payez l’impôt » il se faisait mal voir des Juifs, s’il disait « Ne le payez pas » il se faisait arrêter par les Romains. Mais cela ne donne aucune indication pour dire que tel ou tel gouvernement se rapproche de Dieu ou ne s’en rapproche pas… Cela peut parler, selon moi, en faveur de la séparation de l’Eglise ou de toute organisation religieuse et de l’Etat. Cela dit, je répondrai comme le pasteur Castelnau.

  5. Bonjour Angétrange , de toute façon Jésus était mal vu par les religieux de l’époque car il portait un nouvel enseignement qui n’intéressait que quelques initiés et les romains avaient pas mal de problèmes avec leur empire, mais rien ne nos dit qu’ils n’étaient pas ouvert à d’autres systèmes religieux Zoroastre était connu dans l’armée romaine.

    Pour la séparation de l’église et de l’état ,il ne faut pas être hypocrite la France ne donne pas l’exemple avec l’islam et l’Alsace; ils faut supporter la religion des autres ,mais eux exécutent les impunément les responsables d’autres religions, nous le savons par la presse quand ce n’est pas elle même qui est persécutée.

  6. Bonjour E.T. ou E.Tranger. En ce qui concerne la 1ère partie de votre réponse je constate que vous changez de sujet en disant: « rien ne nous dit que les Romains n’étaient pas ouverts à d’autres systèmes religieux « etc.

    En ce qui concerne la séparation de l’Eglise et de l’Etat , contrairement à ce que vous pensez, j’estime que la France donne l’exemple. C’est le pays d’Europe où il y a le plus de musulmans (qui pour laplupart sont des Français) et où il y a le moins de communautarisme. En France ce sont les citoyens qui ont des droits, et fort heureusement, les communautés ne peuvent avoir de droits en tant que telles.

    Que signifie par ailleurs: « il faut supporter la religion des autres »? Encore heureux que chacun puisse pratiquer sa religion! Que signifie aussi: « eux exécutent impunément les responsables d’autres religions »,je vous rappelle que nous parlons de la France, ne changez pas de sujet! « nous le savons par la presse quand ce n’est pas elle-même qui est persécutée. »Même remarque, nous parlons de la France!

    Des pays comme l’Angleterre commencent à regarder avec intérêt vers la laïcité française, vu les difficultés qu’il y a chez eux avec le communautarisme.

    Pour ce qui est de l’Alsace, vous savez bien que ce régime particulier hérité d’une autre époque serait aboli si les gouvernements, quels qu’ils soient et pour des raisons différentes, ne craignaient de se voir accusés de supprimer « les avantages acquis »…

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