Accueil / Le Blog de la rédaction / Un domaine d’application de la théologie du process

Un domaine d’application de la théologie du process

Cette nouvelle réforme devrait s’enraciner dans une nouvelle conception des rapports entre Dieu et le monde ; entre les valeurs d’un côté , la complexité fonctionnelle et sensibles des êtres de l’autre.

Extrait d’une conférence du pasteur Roger Foehrle sur le process :

« La théologie classique présente une image de Dieu foncièrement masculine, Père,  Fils ,esprit qui est masculin ou neutre parce qu’elle est né dans une société patriarcale.

Elle a projeté sur Dieu les valeurs qui correspondaient au stéréotype masculin ( volonté , domination ). Elle ne reléve pas de la nature réelle mais de la culture.

Chacun de nous a dans des proportions qui varient ,des traits masculins ,des traits féminins qui contribuent à la richesse de la personnalité.

La théologie du process favorise une réhabilitation des caractéristiques divines qui relévent du type féminin

Dieu ne persuade et ne contraint pas , il agit par séduction et non par violence , il éprouve de la tendresse et fait preuve de patience.

cette image féminine de Dieu rend bien mieux compte du message évangélique.

La théologie du process partage avec le féminisme l’attachement au fait que la réalité est relationnelle , elles ne portent ses fruits que si ces relations sont équitables , s’il y a partage des valeurs tout en ne niant pas la spécificité de chaque être ou entité.

Cette nouvelle image de Dieu qui redonne sa vraie place à la femme et qui appelle à la conversion intime des hommes , des institutions ecclésiales et des églises devraient écouter ce message et s’y convertir : elles se feraient l’écho fidéle du message de Jésus de nos Evangiles . »

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Évangile et liberté

.Evangile-et-liberte@evangile-et-liberte.net'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading