Accueil / Le Blog de la rédaction / Question d’un internaute. Peut-on discuter avec les chrétiens du christianisme si on refuse d’admettre que Jésus soit Dieu soit son fils ?

Question d’un internaute. Peut-on discuter avec les chrétiens du christianisme si on refuse d’admettre que Jésus soit Dieu soit son fils ?

 Réponse
de Gilles Castelnau

Naturellement. Nous sommes nombreux, dans toutes les Églises, à comprendre les récits de la naissance surnaturelle de Jésus de la « vierge » Marie comme une image – un peu limite il est vrai – montrant que Jésus appartient « vraiment » au monde de Dieu et que les réformes qu’il a proposées au judaïsme sclérosé des pharisiens étaient approuvées par Dieu : libération des contraintes de la nourriture cachère, du respect scrupuleux du sabbat, des prières rituelles officielles et obligatoires etc. Nous sommes nombreux à avoir lu attentivement le Nouveau Testament, dans toutes les Églises – notamment les Églises protestantes et l’Église catholique – et à avoir ainsi remarqué que ces deux récits de la naissance miraculeuse de Jésus de la « vierge » Marie étaient ignorés des auteurs les plus anciens : Pierre, Paul, Marc, comme des auteurs plus tardifs comme Jean. A avoir remarqué aussi que rien dans le message de Jésus ne mentionne l’importance de cette « divinité » : pas un mot de Jésus pour dire que l’important est avant tout d’y « croire ». Vous pouvez parfaitement discuter avec nous de tout l’essentiel de la foi chrétienne en évitant les doctrines mises en avant par les divers fondamentalistes qui ne mentionnent rien de ce qui est important et aide à vivre.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Évangile et liberté

.Evangile-et-liberte@evangile-et-liberte.net'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.