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Essai de présentation du protestantisme libéral en France

 Le courant du protestantisme libéral est minoritaire dans le monde protestant. Il constitue une tendance de l’Eglise réformée de France qu’il est possible de dater du XVI ème siècle et qui s’est fortement développé au XIX ème. Ses différentes orientations en sont les suivantes:I – Comprendre ce que l’on croit Le protestant libéral recherche une foi intelligente avec une pensée cohérente de la continuité et de la corrélation de la foi et de la raison. Si l’époque moderne comporte des éléments négatifs, il y en a beaucoup de positifs .II – Etude critique de la Bible  Il n’est pas possible de prendre la Bible comme un texte à lire au premier degré, au pied de la lettre. Il faut la traduire à la lumière de la modernité.

Les libéraux ne sont pas des intégristes.

Les textes ont été écrits dans l’antiquité et, par conséquent, nous devons les comprendre dans leur contexte et à travers des langues différentes; il faut donc mettre  » en situation  » pourrait-on dire.

La Bible est un témoignage de la Révélation qui nous est parvenu à travers des hommes. C’est à dire que des êtres humains ont reçu, compris et traduit ce que Dieu a fait et dit avec une vision orientale, à une époque qui nous est lointaine. C’est pour ces raisons que l’étude  » historico -critique  » de l’Ancien et du Nouveau Testament est si importante.
III – Ecoute du message de JésusJésus n’a rien écrit lui même. Néanmoins, nous pensons que c’est sa prédication qui est le plus important et non sa personnalité. Ce sont ses « dits  » et non pas les événements qui sont premiers.

Le cathéchisme de Rakow insiste sur la dimension prophétique de Jésus  » prédicateur et enseignant. Avec R. Bultmann, il faut insister sur la  » démythologisation  » de l’histoire sainte, c’est à dire, formuler la pensée de Christ dans un langage  » quasi-laïc  » ( Ch. Wagner, A. Schweitzer ).
IV – Ouverture aux autres religions  Les protestants libéraux pensent que Dieu peut se manifester partout et à tous; il n’y a pas d’exclusivisme. Les apports divins peuvent venir de tous côtés en fonction des cultures, tout en sachant que des déformations et des perversions sont toujours possibles.
V – Individualisme positif Il faut insister sur la responsabilité personnelle de chacun, sur le refus de condamner et d’exclure; il faut aussi promouvoir la tolérance et l’écoute des autres, reconnaître enfin que les institutions sont toujours relatives, qu’elles peuvent se tromper.
VI – Relativité des doctrines  Pour nous, protestants libéraux, les dogmes ( définitions définitivement arrêtées ) ne sont pas intouchables. En ce qui concerne les doctrines, nous discutons la Tradition et les grandes doctrines classiques. En effet, nous considérons qu’elles ne constituent que des essais approximatifs, révisables et révocables en fonction du temps et du lieu. La doctrine n’est pas un objet de foi mais une expression de la foi.VII – Actualité de la pensée du protestantisme libéral C’est un courant de pensée qui est contesté depuis toujours, mais qui semble fortement d’actualité.

Il lutte pour la liberté de penser de chacun et combat tous les fondamentalismes, les intégrismes, les fanatismes, toutes les violences physiques et morales.

Pour nous, la fin ne justifie pas les moyens (par exemple : les croisades, l’ inquisition et ses bûchers, les Guerres de Religions, l’affaire Servet et, plus près de nous, la Shoah, les tortures en Algérie ou à Guantanamo ). Aujourd’hui, hélas, on ne peut pas dire que la liste est close!

C’est pourquoi nous devons rester des veilleurs et  » tenir nos lampes allumées  » (Lc 12,35).
Bibliographie: – Penser la foi: pour un libéralisme évangélique – A. Gounelle – Van Dieren

et aussi:

– Le protestantisme,ce qu’il est, ce qu’il n’est pas – L. Gagnebin, A. Gounelle – La Cause

-Le protestantisme, la foi insoumise – L. Gagnebin, R. Picon – Champs
 Essai de présentation du protestantisme libéral en France

Evangile et Liberté, Mercredi 10 Février 2010 à 09:05 – Théologie

Traduction en français d’une page écrite en occitan et dont l’original se trouve sur le site « Occitània viventa « .

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