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Numéro 211
Août-Septembre 2007

Sommaire & Résumés
( : permet d'aller au corps de l'article)

Éditorial

Argent, par Laurent Gagnebin

Il y a de quoi être révolté par l’envahissement de l’argent dans les médias, par la place consacrée à la Bourse et aux marchés ; on nous abreuve de Nasdaq, Dow Jones, Cac 40, Indice Nikkei...

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Questionner

Timothy Radcliffe est dominicain ; il a été Maître de l’Ordre des Prêcheurs de 1992 à 2001. Sa liberté de parole, ses prises de position sur la société contemporaine, la situation de l’Église catholique et la vie religieuse lui ont donné une audience internationale. Il sillonne le monde pour prêcher et enseigner. Il a écrit le best-seller Je vous appelle amis (Cerf, 2000).

L’autorité de l’Église
dans une Europe multiculturelle
, par Timothy Radcliffe

Au procès de ceux qui avaient conspiré pour assassiner Hitler, en juillet 1944, le juge affirma : « Nous, les nationaux-socialistes, et vous, les chrétiens, n’avons qu’une chose en commun : nous revendiquons, les uns et les autres, l’intégralité de la personne. » Le christianisme revendique le Christ de manière absolue. Mais, dans notre société, toute affirmation absolue est perçue comme totalitaire et suspecte...

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Débattre

Dans ce texte, qui a été publié dans le mensuel suisse romand « Le Protestant », Jean-François Habermacher montre, au regard de l’histoire, la nécessité d’innover, d’inventer et de produire du nouveau pour transmettre le christianisme.

Que reste-t-il du christianisme ?, par Jean-François Habermacher

Je m’inspire ici de l’approche médiologique, cette discipline qui observe comment une culture, un héritage (mémoire, valeurs, savoirs, significations) se transmet et traverse les époques. Cette approche nous met en garde contre un schéma simpliste, celui d’un émetteur qui transmettrait l’information à un récepteur ; l’idée selon laquelle la transmission d’une culture, d’une religion, ne serait qu’un problème de communication et d’actualisation d’une information originelle...

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Ces mots qu'on n'aime pas

Vocation, par Roger Parmentier

Quand c’est « Dieu » qui appelle, le destinataire est généralement contrarié : à son avis, il n’a ni l’âge, ni les compétences requises et il a autre chose à faire. Mais « Dieu » est remarquablement obstiné. D’autant que l’appel qu’il adresse en général n’est pas un cadeau, plutôt une entreprise « à hauts risques » prophétique, vouée à l’indifférence ou l’opposition...

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Série : l’autorité (4/5)

4. L’autorité dans l’Église, par Michel Bertrand

Si le pouvoir peut s’instaurer par la contrainte, l’autorité revendique toujours une légitimité. Ainsi, ce qui constitue sa force fait aussi sa fragilité, car elle court toujours le risque de ne pas être reconnue. Tant que son droit à s’exercer n’est pas mis en cause, il n’y a pas de problème, mais dès qu’il y a difficulté ou conflit, la question de sa légitimité surgit. « L’individu le plus doué d’autorité commence à balbutier si on lui demande d’où, de qui il tient son autorité », écrit Paul Ricœur. Il y a là une sorte de point aveugle qui rend toute autorité vulnérable : au nom de qui, au nom de quoi s’impose-t-elle ?...

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Billet

« Évangile et liberté », mon chien et mon chat !, par Jean-Marie de Bourqueney

Évangile & liberté est un journal sérieux. Qui en douterait ? Au comité de rédaction, nous peaufinons notre logique éditoriale : nous réfléchissons aux thèmes, nous cherchons les auteurs… Même si la bonne humeur est présente, le sérieux intellectuel ne nous quitte pas… De vrais protestants, non ? Et lorsqu’on est intellectuel et protestant, on ne réfléchit que sur des grands thèmes de société, de théologie et d’humanisme. Notre devise pourrait être : Penser utile, pas futile. Mais lorsque je rentre à la maison… je caresse mes chiens et mes chats !...

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Méditer

Les Remonstrants (cf. "Retrouver") veulent une Église dans laquelle on admet une diversité d’opinions. Ils ne s’opposent pas aux credo en tant que tels, ils sont d’utiles « poteaux indicateurs », mais ils refusent l’usage tyrannique qui en est fait quand on les utilise comme des armes pour condamner les autres. Dans cet esprit, la Fraternité des Remonstrants a adopté une nouvelle confession lors de son assemblée générale du 10 juin 2006. L’introduction précise qu’aucune confession n’est indiscutable et que, comme l’indique la Confession de 1621, il s’agit « avec prudence et amour d’indiquer une route ».

Confession de foi Remonstrante de 2006

Voilà ce que nous pensons et croyons.
Notre paix ne réside pas dans la certitude de nos formulations, mais dans l’émerveillement devant ce qui nous arrive et nous est donné...

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Cahier : Les miracles
par Louis Pernot

Le mot « miracle » vient du latin mirus (qui signifie étonnant, et qui a la même racine que merveilleux, ou admirable). Il appartient à la fois au langage courant et au langage religieux, où il désigne une intervention directe de la toute-puissance divine.

Dans les évangiles synoptiques, miracle traduit le mot grec dunamis (force, puissance). L’évangile de Jean utilise de préférence le mot grec sêmeion (signe).

Le miracle n’a rien de spécifiquement chrétien ; toutes les religions parlent de miracles. Mais ce qui nous intéresse ici, ce sont les miracles attribués à Jésus dans les évangiles.

À cette époque, divination, magie et médecine allaient ensemble et elles étaient habituellement l’apanage des prêtres. La maladie était le fait d’un ou plusieurs démons ; chacun avait sa spécialité ! Elle avait d’ailleurs partie liée au péché.

Jésus n’était pas le seul à guérir, à chasser les démons ! Ses disciples, les prophètes de jadis (Moïse, Élie, Élisée), les faux prophètes eux-mêmes et jusqu’à des inconnus (Mc 9,38-41) pouvaient faire des miracles. Dire que Jésus a fait des miracles montre simplement qu’il était un homme religieux important de son époque.

Aujourd’hui les réactions face au miracle ne sont plus les mêmes ; notre esprit cartésien est devenu exigeant et la science pousse la foi à se débarrasser d’idées inexactes. Il ne s’agit pas de rejeter les récits de miracles, mais de chercher leur sens profond, celui qui peut nous aider à vivre. Souvent, c’est en cherchant un sens symbolique que l’on peut mieux les accepter de nos jours. Il est d’ailleurs très probable que ce sens était voulu par les rédacteurs, et déjà perçu par les premiers lecteurs.

Les questions posées par les miracles ressemblent fort à celles que pose le dialogue entre science et religion : « Peut-on croire en Dieu et avoir une réflexion rationnelle et scientifique sur le monde ? » et « Peut-on croire aujourd’hui que Jésus ait guéri des aveugles et marché sur l’eau ? » sont deux questions très analogues.

Louis Pernot relativise l’importance des miracles, et explique comment l’interprétation symbolique permet d’y trouver encore plus de sens et plus de force qu’une interprétation littérale.

Ne pas mettre la croyance aux miracles au centre de la foi permettrait à beaucoup de nos contemporains de retrouver plus facilement le chemin des Églises. Et pourtant « Dans les évangiles, le surnaturel, la démesure, le merveilleux, tout ce qui bien souvent gêne nos sages sensibilités et nos esprits timorés, sont autant de ruses pour dire la vie en excès, la vie malgré tout. » (Raphaël Picon, E&l n°187 mars 2005) feuille

Marie-Noële et Jean-Luc Duchêne

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Vivre

Les pains au chocolat…, par Christine Durand-Leis

La boulangerie, le pain du soir. Devant moi, 4 « ados » (aïe ?). « Bonsoir, M’dame, ben comme d’habitude, hein, 4 pains au chocolat ». Souriants, les loustics payent, remercient, déchirent allègrement le fragile sac de papier soigneusement noué, et dévorent sans désemparer, sans doute creusés par une séance de sport, un match, puis repartent, gais, apparemment si « sympas », si « bien dans leur peau »...

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Commenter

Il dit alors : « À quoi est comparable le Royaume de Dieu ? À quoi le comparerai-je ? Il est comparable à une graine de moutarde qu’un homme prend et plante dans son jardin. Elle pousse, elle devient un arbre et les oiseaux du ciel font un nid dans ses branches. »

De la moutarde, pour quoi faire ? Luc 13,18-19, par Henri Persoz

En quoi cette courte histoire nous renseigne-t-elle sur ce fameux Royaume ? Que pouvait bien vouloir dire Jésus en la racontant ? Certes, nous sommes placés devant les merveilles de la croissance : le Royaume se développerait aussi mystérieusement et aussi merveilleusement que la croissance de la végétation. Tant il est vrai que, depuis la plus haute antiquité, l’homme s’est façonné une culture qui juge le bonheur inséparable de la croissance. Et l’ensemble de la Bible en est imprégnée. Mais que va-t-on faire de ce vieux texte, maintenant que la croissance devient à bien des égards contestée, voire contestable, et qu’elle ne s’identifie plus à la réussite ? Faut-il le mettre au panier ?...

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Retrouver

Nous publions dans ce numéro (p. 8) la belle confession de foi que vient d’adopter la Fraternité Remonstrante des Pays-Bas. Qui sont les Remonstrants ? André Gounelle présente ces protestants libéraux qui constituent une Église autonome.

Les Remonstrants, par André Gounelle

Au dix-septième siècle, ont eu lieu des grandes querelles sur la prédestination. Elles partent de l’affirmation de Paul : « C’est par grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres. » (Eph 2,8-9) Faut-il en conclure que Dieu donne son salut à qui il veut, sans tenir compte des sentiments, des actions, de la valeur des uns et des autres ? Deux thèses, que je simplifie, s’affrontent...

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calendrier "les Dieux du Stade"Jouer

À l’occasion de la coupe du monde de rugby, qui se déroule cette année en France (en septembre et octobre), Vincens Hubac, qui a pratiqué ce sport, souligne les aspects qui le rapprochent de la religion.

Rugby, coupe du monde, par Vincens Hubac

Fête moderne, mais aussi affrontement et nationalisme, voire forme larvée de guerre, des milliards engagés, le sport dépasse largement ce qu’il représente pour être spectacle, enjeu économique, politique et sociologique. Le sport moderne prend même des accents religieux. Le langage trahit cet état de fait : la grand’messe du Foot ou l’idole que devient tel ou tel joueur… Le rugby occupe une place de choix...

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Regarder

Un autre 11 septembre…

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Lire

Livre : Un autre regard sur Kaboul et l’Afghanistan

Livre : Un combat pour la liberté

Livre : Les fêtes chrétiennes

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Résonner

Pierre Nambot écrit des critiques de film pour notre site www.evangile-et-liberte.net, et pour notre journal. Il a participé au jury du Prix œcuménique du festival de Cannes. Il estime que le film « De l’autre côté », qui a remporté le prix cette année, est un chef-d’oeuvre.

De l’autre côté (Auf der anderen Seite)
Prix du jury œcuménique, Festival de Cannes 2007
, par Pierre Nambot

J’ai eu le privilège et la joie de participer au jury international qui, au festival de Cannes, décerne chaque année le Prix œcuménique. Ce jury, composé de six membres catholiques et protestants originaires d’Allemagne, de France, de Hongkong, d’Italie et de Suisse, a retenu pour cette récompense 2007 le film De l’autre côté qui faisait partie de la sélection officielle du Festival...

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Nouvelles

Journées Évangile et liberté "Spiritualités"

Recueil des interventions des Journées sur "Le Secret"

Fonds Ricœur

Centenaire de la fondation du temple de la Bastille (1907)

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Courrier des Lecteurs

Évangile & liberté comprend une page entière consacrée au Courrier des lecteurs. Nous voulons ainsi une page vive, animée, publiant librement vos réactions à tel ou tel article.

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Citation

Dieu, c’est la vérité éternelle au-dessus de nous.

L’homme vénérable et adorable dont nous avons fait par idolâtrie un membre de la Trinité divine n’a pas pu, dans un jour sublime qu’il a passé sur la terre, posséder la vérité absolue, la vérité éternelle de Dieu. C’est un blasphème que de le dire, c’est une idolâtrie que de le croire.

George Sand, Correspondance
(À Henriette de la Bigottière, 1842)

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