logo d'Évangile et Liberté

Numéro 211
Août-Septembre 2007
( sommaire )

Résonner

Elisabeth Jas nous invite à (re)lire ces textes euphoriques qui célèbrent la joie de vivre. La communication entre l’homme et la nature prend alors une dimension presque mystique où les dieux de l’écrivain sont les éléments naturels, la terre, le ciel, la mer, le vent, la lumière solaire.

De l’autre côté (Auf der anderen Seite)
Prix du jury œcuménique, Festival de Cannes 2007

J’ai eu le privilège et la joie de participer au jury international qui, au festival de Cannes, décerne chaque année le Prix œcuménique. Ce jury, composé de six membres catholiques et protestants originaires d’Allemagne, de France, de Hongkong, d’Italie et de Suisse, a retenu pour cette récompense 2007 le film De l’autre côté qui faisait partie de la sélection officielle du Festival.

Fatih Akin, réalisateur allemand d’origine turque, a élaboré un scénario complexe mais bien construit, qui met en scène deux familles et six personnages aux destins entrelacés. Ainsi, un Turc originaire des rivages de la mer Noire enseigne la langue allemande à Brème, une étudiante, dont la mère vit à Brème, se soulève contre le régime en Turquie... Beaucoup d’actes manqués, de retrouvailles impossibles, de révélations tardives, d’accidents, jalonnent ces vies. Un véritable chassé-croisé des personnages et des situations s’établit entre l’Allemagne et la Turquie. Dans le cadre de cette fiction, le cinéaste maîtrise les caractéristiques politiques, humaines et psychologiques qui conditionnent l’existence : l’absence d’une mère, d’un père et le besoin de filiation, le ressentiment et l’amour, la haine et le pardon.

Affiche du film "De l'autre côté"Fatih Akin s’adonne à un véritable métissage des cultures. Avec sa force émotionnelle, son humanisme exacerbé, sa volonté de combattre les préjugés, il fait évoluer ses personnages – l’intellectuel solitaire, le macho traditionnel, la progressiste méfiante, la fervente combattante, l’utopiste occidentale et la prostituée paumée – vers des conceptions plus ouvertes, plus nuancées leur permettant de sortir de leurs impasses et d’accéder à une forme de sérénité.

Ce changement individuel se heurte malgré tout aux contraintes de la société et rend le devenir incertain peut-être même illusoire. Le seul espoir semble résider dans l’acceptation de l’étranger, de l’Autre, ainsi perdre quelqu’un c’est aussi trouver quelqu’un d’autre. Il ne s’agit pas d’un simple substitut, mais d’une situation symbolique : le transfert se produit par des objets (un livre permet au père de se rapprocher de son fils), par un lieu (les rivages de la mer Noire représentent la paix intérieure), par la mort (avec la mère de sa petite amie un des personnages retrouve ce qui a disparu avec la mort de sa propre mère).

Akin insère son histoire dans un cadre politique où la Turquie et l’Allemagne ont une histoire commune d’amour et de répulsion. Les relations humaines et les opinions de chacun, sont subies, souvent dépendantes d’un contexte plus général qui influe sur la justice et les idéaux. Il en ressort autant de conceptions personnelles de la foi que de protagonistes, ce qui suscite la méfiance entre les gens.

Le réalisateur nous dit avec force que, lorsque les hommes ouvrent leur cœur, échangent, arrivent à se comprendre, leurs obsessions s’effacent. Compte tenu des cultures et des croyances, des sacrifices s’imposent, il faut du temps et de la distance pour que le dialogue, le pardon et l’amour s’instaurent. Nous devons passer de « l’autre côté » par rapport à nous-mêmes, effectuer un déplacement au sens propre et au sens figuré.

Il s’agit d’un chef-d’œuvre qui répond parfaitement à l’esprit du jury œcuménique. Je suis très heureux que nous lui ayons attribué ce prix et que le lendemain, dans le cadre de la compétition officielle, il ait reçu le prix du meilleur scénario. feuille

Pierre Nambot

De l’autre côté (Auf der anderen Seite) : Film réalisé par Fatih Akin (turc né en Allemagne), avec Baki Davrak, Patrycia Ziolkowska, Hanna Schygulla. Durée : 2 h 02.

haut

 

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)


Vous pouvez nous écrire vos remarques,
vos encouragements, vos questions



Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°