logo d'Évangile et Liberté

Numéro 200 - Juin 2006
( sommaire )

Commenter

Cette lecture particulière du Prologue de l’évangile de Jean nous est proposée par un lecteur. Elle est basée sur la structure en « enchâssements symétriques », courante dans la Bible et consistant à déployer les différents thèmes symétriquement par rapport à un thème central. Ainsi le centre du message serait plus axé sur l’engagement demandé au croyant que sur l’affirmation de la Parole faite chair.

Encore le Prologue ! (Jean 1,1-18)

Nos bibles de famille donnent parfois des « titres » à des passages du texte pour souligner l’idée essentielle qu’ils contiennent. Évidemment ces « titres » nous permettent de feuilleter les pages en ne s’arrêtant qu’au paragraphe dont le contenu nous est annoncé. C’est plus rapide et, avouons-le, plus pratique. Mais, c’est très réducteur.

Le titre donné au Prologue de l’évangile de Jean est, souvent, « La Parole faite chair ». Cet intitulé met l’accent sur l’incarnation de la « Parole ». C’est évidemment fondamental mais ne saurait résumer ce texte du Prologue si dense et mystérieux.

Avant de chercher le message profond qui nous est présenté, il convient de nous arrêter un instant sur le sens du mot « Parole ». Il est la traduction un peu simple et littérale du mot grec « Logos ». Mais le Prologue lui donne un sens plus spécifique. Il marque l’idée de puissance de la pensée qui devient créatrice par la conception, la décision et la réalisation simultanées. La Vulgate traduit par « Verbum » (Verbe), peut-être plus évocateur de la création, car apparenté avec « vibration ».

Mais avouons qu’aucune traduction ne rend le sens profond donné par Jean (ou ses disciples) au mot Logos. Alors, pardonnez-moi de garder « La Parole », ce qui m’est plus familier, bien que très imparfait.

Mais que nous dit le texte sur « La Parole » ? Un ouvrage paru dans les années 70, sous la plume d’Antoine Lion, un dominicain, présente la structure du Prologue comme étant bâtie sur une suite assez rigoureuse de « chiasmes », ces figures de rhétorique qui, par symétrie, mettent en relief une idée. À la manière d’un bijou dont la pierre centrale de grande valeur est entourée de deux pierres de moindre beauté, des idées mineures soulignent le caractère majeur de l’affirmation centrale. Voici le schéma de lecture proposé avec les versets se correspondant deux à deux :

v. 1-2 La Parole et Dieu                                   v. 18 Le Fils et le Père
v. 3 Tout fut par lui                                  v. 17 La Grâce par lui
v. 4-5 La Lumière refusée                       v. 16 La plénitude reçue
v. 6-8 Jean Baptiste                       v. 15 Jean Baptiste
v. 9-11 La Parole vient            v. 14 La Parole faite chair
v. 12-13 À ceux qui l’ont reçue…

Ainsi, l’idée centrale n’est pas « la Parole a été faite chair », mais : « À tous ceux qui l’ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à tous ceux qui croient en son nom, qui ne sont pas nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais qui sont nés de Dieu. »

Cette analyse m’enchante, elle souligne que l’accueil de la Parole est indispensable, qu’il faut la recevoir (saisir, accepter, comprendre, garder) par une démarche personnelle.

Mais comment « accueillir » la Lumière ? N’est-ce pas, tout simplement, faire la volonté du Père ? Aimer notre prochain comme nous-mêmes ? Jésus n’a-t-il pas dit « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui font la volonté du Père » ?

Le don de Dieu, message d’amour et de pardon, c’est pour moi la promesse contenue dans ces deux versets centraux. Et cette « re-naissance », c’est bien plus qu’une simple réconciliation, c’est comme une véritable fusion avec le Père.

Ainsi notre vision des choses, notre sensibilité, nos valeurs sont radicalement modifiées. Notre comportement aussi. On ne peut agir d’une façon qui nous dénaturerait. Car nous savons que nous sommes. feuille

Jacques Couton

haut

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions