Numéro 189
Mai 2005
Sommaire & Résumés
(
: permet d'aller au corps de l'article)
Le présent numéro dÉvangile
et liberté comporte quatre articles (1,
2, 3, 4)
consacrés à la Loi de séparation des Églises
et de lÉtat (1905).
Éditorial
La
Pentecôte, par Raphaël
Picon
La pentecôte, fête du
don de lEsprit, célèbre la diversité
des langues, des cultures, des religions. Celles-ci révèlent
la richesse dune humanité capable de tant de créativité
et dinventivité. Chaque expression religieuse fait
mémoire dune parole ou dun geste qui nous porte
vers un horizon ultime et nous renvoie à la profondeur même
de la vie....
Questionner
Pas
de responsabilité sans liberté, par
James Woody
La liberté implique des choix
et des risques. On décide soi-même, on ne se réfugie
pas derrière les consignes données par des autorités.
Si les croyants sont des militants qui ne font quappliquer
ce que les autorités ecclésiales préconisent,
ils ne sont ni vraiment libres ni vraiment responsables. Le pasteur
James Woody montre comment la tentation dabdiquer sa responsabilité
menace même les protestants les plus épris de liberté.
Retrouver
Un mensuel a le grand avantage,
par rapport aux quotidiens et hebdomadaires, de pouvoir prendre
du recul face à lactualité. Cest ce que
font ici Jean-Jacques Peyronel et Laurent Gagnebin en posant, au-delà
de la personne de Karol Wojtyla et de son pontificat, la question
de lcuménisme et de la papauté en tant
que telle.
Le
Pape, «icône du Christ»?, par Jean-Jacques
Peyronel
Sur Jean-Paul II et lcuménisme,
que peut dire un protestant italien, membre dune toute petite
Église comme lÉglise Vaudoise? On cite souvent
les rencontres interreligieuses dAssise, mais on oublie de
dire que les projecteurs, et les micros, ont toujours été
braqués sur la figure de ce «grand communicateur».
Les protestants italiens ont fini par décliner les invitations
à ce genre de sommets...
Le
Pape: image dun système qui dépasse sa personne,
par Laurent
Gagnebin
Le pape représente, de manière
symbolique, tout un système dautorité récusé
par les protestants unanimes, même sils peuvent avoir
pour tel ou tel pape un réel respect qui na rien à
voir avec une vénération. Le pape est limage
et lexpression dune hiérarchie, dune institution
pyramidale et dun pouvoir dont nous ne trouvons pas le fondement
et la justification dans la Bible. Dire le pape, cest donc
dire aussi les cardinaux, les évêques et tous les prêtres...
haut
Ces mots qu'on n'aime pas
Eucharistie,
par Laurent
Gagnebin
Une seule appellation
désigne la cène dans le Nouveau Testament et cest
sous la plume de Paul: «Le repas du Seigneur» (1 Co
11,20). Cest peut-être par fidélité à
ce texte-là que Calvin, dans LInstitution de la religion
chrétienne (IV,17,1) et avant dutiliser régulièrement
le mot cène, parle de «banquet spirituel». Chez
les protestants et surtout chez les anglicans, le mot de communion
est aussi en usage. Quant à celui deucharistie, il
na pas vraiment la faveur des réformés...
Carte Blanche
Pour
une laïcité de coopération, par
Hervé
lHuillier
Hervé lHuillier est
président d«Évangile et Société»,
association cuménique et apolitique créée
en 1976 et consacrée à la pensée sociale chrétienne;
Hervé lHuillier est catholique. Il souligne ici que
beaucoup de chrétiens sont préoccupés devant
une laïcité pour laquelle la vie du croyant relèverait
du seul registre privé.
Billet
Changer
une loi ne résoud pas tout, par Philippe
Vassaux
Le protestantisme français
adore les commémorations: lÉdit de Nantes, sa
Révocation, lÉdit de tolérance, la Révolution
et les droits de lhomme, les centenaires de la naissance ou
de la mort de nos coreligionnaires illustres. Nous souvenir avec
reconnaissance de nos glorieux devanciers est une chose, nous glorifier
de leurs hauts faits en est une autre...
Commenter
Ponctuation
trahison?, par Henri
Persoz
Deux exemples nous montrent que,
jouant sur la ponctuation, les traducteurs de la Bible peuvent orienter
le sens du texte, et même le changer complètement!.
haut
Cahier
Que sera la famille
au XXIe siècle? par Anne-Catherine
Masson
Daprès
le Petit Larousse, la famille est lensemble formé par
le père, la mère et les enfants. La déclaration
universelle des droits de lhomme de 1948 proclame: «La
famille est lélément naturel et fondamental
de la société.»
La raison dêtre majeure des familles a dabord
été la transmission de la vie, mais aussi celle des
coutumes et des rites. Avec lévolution de la société
au siècle dernier, qui perd confiance en lavenir et
idéalise la liberté individuelle, les familles transmettent
de moins en moins le devoir dobéissance. Limportance
prise par le présent fait perdre en partie la relation au
passé, donc la religion.
La famille évolue rapidement depuis quelques dizaines dannées.
Vie en couple sans mariage, divorces, familles monoparentales, remariages
sont de plus en plus fréquents. Beaucoup denfants sont
partagés entre père et mère, et vivent avec
des demi-frères, demi-surs, beaux-parents. Cette évolution
a des répercussions sur la structuration des enfants. Leur
éducation subit les contrecoups de ces évolutions,
et de la culpabilité que peuvent ressentir les adultes. Elle
subit également les conséquences didées
nouvelles apportées par Françoise Dolto il y a cinquante
ans, pas toujours bien comprises, et qui conduisent alors à
une perte de repères pour les enfants.
La famille «traditionnelle» est-elle liée à
la religion? Dans Gn 1,27-28 Dieu crée le couple homme-femme
et leur ordonne la procréation. Lorsquil cite ce texte
en Mc 10,6-9, Jésus «oublie» le verset 28. Le
couple existe en soi, les enfants cessent dêtre un devoir
pour devenir un choix gratuit, pour la joie et lamour. «La
naissance dun enfant ne fait pas la famille; elle manifeste
publiquement quil y avait un lien déjà là,
qui avait son sens en lui-même et qui permet laccueil
dun enfant.» (Jean-Daniel Causse, Dossiers Débats
2000, ERF). Si les catholiques ont une vision assez stricte du couple
et de sa sexualité, les protestants ont des idées
plus souples. Il existe pourtant des cérémonies religieuses
(mariage, baptêmes) qui ponctuent la vie des familles, protestantes
comme catholiques. Mais pour les protestants, optimiser lamour
et le respect de chacun est préférable à une
règle rigide; ils sont donc libres de réfléchir
à dautres schémas.
Anne-Catherine Masson, pédopsychiatre et thérapeute
familiale, est confrontée, dans sa vie professionnelle, à
des familles déchirées, cassées, recomposées,
Elle voit des enfants en détresse, quelle estime de
plus en plus insatisfaits, incapables de subir la moindre frustration.
Elle réfléchit dans les pages qui suivent à
lévolution récente de la famille et de léducation.
Elle explique les risques des dérives actuelles, et ses craintes
pour lavenir.
M.-N. et J.-L. Duchêne
par Anne-Catherine
Masson
haut
Vivre
«Filmez,
cest secret !», par Jean-Paul
Sauzède
À soixante ans, cétait
la première fois que Jeanne sautorisait à parler
de sa vie: une succession sordide de trahisons à répétition,
composée dadultères, de rivalité féroce
avec sa sur et dune sorte de mépris ou de non-amour
de sa mère. Jeanne avait accumulé ces blessures sans
vouloir en mesurer la douleur. La honte et la culpabilité
semblaient rendre toute confidence impossible, et pourtant indispensable...
En Bref
Dans
le monde et dans les Églises, par Claudine
Castelnau
Angleterre, Avortement
Angleterre,Théorie de lévolution
Espagne, Pluralisme et convivialité
Vatican, Santo subito
Méditer
Tous
sont égarés
, par
Florence Taubmann
Qui penserait mettre en relation
folie et négation de Dieu? Pour nous, la première
relève de la psychiatrie et la seconde de cette liberté
donnée à lhomme de croire ou de ne pas croire.
Mais le psalmiste nous entraîne si profondément dans
lâme humaine quil nest peut-être dautre
mot qu«insensée» pour qualifier lattitude
dont il est question, et qui sapparente à une forme
de nihilisme...
Linsensé
dit en son cur: Il ny a point de Dieu!
Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables;
Il nen est aucun qui fasse le bien.
LÉternel, du haut des cieux, regarde les fils de lhomme,
Pour voir sil y a quelquun qui soit intelligent,
Qui cherche Dieu.
Tous sont égarés, tous sont pervertis;
Il nen est aucun qui fasse le bien,
Pas même un seul.
Tous ceux qui commettent liniquité ont-ils perdu le
sens?
Ils dévorent mon peuple, ils le prennent pour nourriture;
Ils ninvoquent point lÉternel.
Cest alors quils trembleront dépouvante,
Quand Dieu paraîtra au milieu de la race des justes.
Jetez lopprobre sur lespérance du malheureux
LÉternel est son refuge.
Psaume 14,1-6
haut
Combattre
Laïcité
et libéralisme, par André
Gounelle
À partir de deux livres récemment
parus, André Gounelle montre lapport du protestantisme
libéral dans notre société laïque, et
défend une collaboration intelligente et vigilante entre
les Églises et lÉtat.
Débattre
Faut-il
modifier la Loi de 1905 ?, par Sylvie
Rachet
Le centenaire de la loi de séparation
des Églises et de lÉtat est loccasion
de bien des réf lexions sur léventualité
dune modification de cette loi. «Toilettage»,
«nouveau pacte»? Sylvie Rachet nous livre ici une opinion
ferme: la loi de 1905 doit être conservée sans modification.
Regarder,
Écouter, Lire
Lire : La
mémoire de Servet et les libéraux (Valentine Zuber,
Michel Servet entre mémoire et histoire, Paris, Honoré
Champion, 2004, 640 p., 100 €)
Lire : Les
protestants et la guerre dAlgérie (Les protestants
et la guerre dAlgérie. Bulletin de la SHPF, Tome 150
(Oct., Nov., Déc. 2004), 14 €).
Cinéma : Le
Silence (Ingmar Bergman, Le Silence, DVD, réf. EDV 701,
coll. «Les Films de ma vie»)
Notre Couverture : Norbert
Ghisoland
Nouvelles
La SHPF ? Société
de lHistoire du Protestantisme Français
Notre couverture : Norbert
Ghisoland
Courrier des Lecteurs
Évangile
& liberté comprend une page entière
consacrée au Courrier des lecteurs. Nous voulons ainsi une
page vive, animée, publiant librement vos réactions
à tel ou tel article.
Citation
Je me réjouissais que nos religions vagues et vénérables,
décantées de toute intransigeance ou de tout
rite farouche, nous associassent mystérieusement aux
songes les plus antiques de lhomme et de la femme, mais
sans nous interdire une explication laïque des faits,
une vue rationnelle de la conduite humaine.
Marguerite
Yourcenar,
Mémoires dHadrien,
Plon, 1956.
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En couverture : Photographie de
Norbert Ghisoland.
© Marc Ghuisoland.
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