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Numéro 189 - Mai 2005
( sommaire )

En Bref

Dans le monde et dans les Églises

Angleterre

Avortement
1. La révérende porte plainte

En décembre 2003 la révérende Jepson, jeune vicaire d’une paroisse anglicane, portait plainte contre deux médecins. Elle les accusait d’avoir pratiqué, deux ans auparavant, un avortement tardif de pure convenance sur un foetus de 28 semaines qui n’avait, affirmait-elle, qu’un bec-de-lièvre et un défaut du palais. Dans la foulée, la révérende révélait qu’elle était elle-même née avec une déformation du visage et que son frère était handicapé mental... Après une longue enquête de police la justice rendait un non-lieu, le 16 mars dernier, en reconnaissant que le diagnostic médical était de « bonne foi». Quant à la révérende Jepson, qui affirmait ne pas être « ob-sédée» par l’avortement - même si certaines associations « pro-life» l’ont soutenue financièrement - elle voulait, disait-elle, alerter sur le nombre trop important d’avortements tardifs autorisés (jusqu’à 24 semaines) et d’avortements thérapeutiques. Un révérend anglican écrivait alors, dans l’hebdomadaire anglican Church Times, qu’il y avait effectivement trop d’avortements dans le pays mais que l’Etat comme l’Eglise devaient se préoccuper de mieux enseigner une « sexualité responsable» et la société de faire une place aux handicapés. Il suggérait aussi que «Miss Jepson utilise désormais son énergie à avoir une approche positive de la question de l’avortement et non pas à traquer et à prendre pour bouc émissaire des individus».

2. Une question hautement politique

Alors que le « cas Jepson» était rejeté par le tribunal, l’évêque anglican de Southark et vice-président de la Commission pour les affaires publiques de l’Eglise d’Angleterre suggérait que soit rediscuté le nombre de semaines où l’avortement est légal, tout en précisant clairement que si son Eglise « est fortement opposée à l’avortement, elle reconnaît des situations strictement limitées où l’avortement peut être moralement préférable à toute autre alternative». Une prise de position protestante traditionnelle. Mais l’avortement allait faire son entrée dans la campagne électorale britannique à venir. A la mi-mars, le cardinal catholique Cormac Murphy O’Connor félicitait publiquement le leader conservateur Michael Howard pour avoir proposé la réduction à 20 semaines de l’avortement légal, tout en rappelant que l’Eglise catholique était contre toute pratique de l’avortement. La déclaration du cardinal, propulsant l’avortement dans l’espace politique britannique, n’était pas innocente : les évêques catholiques venaient de rendre publique une lettre, pour orienter leurs ouailles lors des élections générales du 5 mai. Ils y mettaient en garde contre l’élection de députés favorables à la légalisation de l’euthanasie ou au clonage d’embryons humains destinés à la recherche. Avec la déclaration du cardinal sur l’avortement, on avait une vue d’ensemble des questions éthiques sur lesquelles l’Eglise catholique demeure intransigeante et qu’elle rappelle fermement aux électeurs catholiques... On va savoir si cette exhortation à «bien» voter aura touché les fidèles britanniques.

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Angleterre

Théorie de l’évolution
Les bactéries, nous et... nos lointains descendants

Sir Martin Rees, éminent astrophysicien britannique, vient de faire remarquer que la théorie de l’évolution conduit infiniment plus loin que nous ne l’imaginons généralement. «Lorsque le soleil disparaîtra dans six milliards d’années, écrit-il, ce ne sont pas des humains comme nous qui en seront les témoins. Nos descendants seront, à cette lointaine époque, des êtres aussi différents de nous, que nous le sommes des bactéries qui furent nos lointains ancêtres.» Et Dieu dit que cela était bon... feuille

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Espagne

Pluralisme et convivialité

Une Fondation pour une meilleure intégration des minorités religieuses vient de naître. Un geste étonnant du gouvernement Zapa-tero. Sous le nom de «Plura-lisme et convivialité», le projet de la Fondation patronnée par le ministère de la Justice devrait aider les minorités religieuses protestantes, musulmanes et juives d’Espagne «dans le financement de projets à caractère culturel afin de promouvoir le développement de la liberté religieuse reconnue par la Consti-tution». La Fondation est administrée par des membres du gouvernement et des représentants des minorités religieuses. Ces représentants insistent sur le geste d’ouverture à leur égard que cela représente, un geste important sur le plan symbolique : après avoir été pourchassés, persécutés, les juifs, protestants et musulmans sont conviés à prendre place dans la société espagnole. La Fondation a été officiellement constituée devant notaire et dotée d’un budget de 3 millions d’euros pour 2005. Les mauvais souvenirs d’intolérance et de persécution de la «Reconquista» et des siècles qui ont suivi s’effacent, Dieu soit loué.... feuille

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Vatican

Santo subito…

Nombreuses sont les conditions pour l’ouverture d’un procès en canonisation. La personne doit être défunte depuis plus de 5 ans (le pape peut racourcir ce temps) et le dossier doit comporter la preuve de miracles ac-complis par le candidat. C’est chose faite pour Jean-Paul II… depuis que Stanislav Dziwisz, secrétaire particulier du pape, a raconté avoir été témoin d'un miracle accompli par le pape défunt, selon le journal italien La Stampa. Selon des propos tenus le 15 juin 2002 par Mgr Dziwisz au vaticaniste de la Stampa et rapportés le 10 avril 2005 par le journal, un Amé-ricain (de confession hébraïque) souffrant d'une tumeur au cerveau a été guéri après avoir assisté à la messe célébrée par le pape dans sa chapelle de Castel-gandolfo. Quelques semaines après la communion, il a su que la tumeur avait complétement disparu. À l'époque, Mgr Dziwisz n'a pas parlé de miracle du pape «mais d'un signe de la puissance de Dieu». feuille

Claudine Castelnau

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