logo d'Évangile et Liberté

Numéro 203
Novembre 2006
( sommaire )

Vivre

En-vie.

Où suis-je passé ? J’ai beau chercher dans tous mes tiroirs, je ne me trouve pas. Dans toutes mes militances, mes anciens engouements, je ne reconnais pas vraiment celui-là qui pensait ça, disait ci, allait là, écrivait ça, croyait, aimait ça, un tel, une telle. Comme disait l’autre : « il y a un temps pour chercher et un temps pour perdre ». Me voilà bien avancé.

Est-ce que j’ai autant avancé que ça ? Marcher sur une sphère qui tourne en rond n’aide pas forcément à trouver une ligne directrice. Ce tournis doit venir de là ; un presque imperceptible, mais permanent, tournis.

Je demande à mon pasteur, il ne me dit rien (les pasteurs qui parlent ne me disent rien) ; je pourrais aller voir un psy, qui me demanderait ce que je ressens quand je pense ça. Certes. Mes amis, mes collègues (ceux qui ne sont pas morts, partis loin – tant de vagues successives ont quand même rejeté sur la grève quelques rescapés, bénis soient-ils), femme, enfants, je n’ai pas envie de les embêter – éviter de vouloir être un fardeau pour les autres, règle de base. Ça, je le tiens bien, maintenant.

Par où suis-je passé ? Quelles épreuves ai-je dû traverser, ou éviter, pour avoir encore envie de vivre, de rire, d’écouter, de me battre, d’aimer encore ? Pour encore avoir envie.

Ça suffit !

Je laisse mes questions à leurs réponses, mes souvenirs à leur recomposition, et moi, je continue.

J’aime être en vie. Cela devrait suffire. feuille

Robert Philipoussi

haut

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)


Vous pouvez nous écrire vos remarques,
vos encouragements, vos questions



Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°