logo d'Évangile et Liberté

Au Courrier des Lecteurs

Précédent Courrier des Lecteurs

Dans le N° 191

Bible et ponctuation

L’article d’Henri Persoz consacré dans le numéro de mai à la question de la ponctuation susceptible de modifier le sens des textes bibliques, voire de les trahir, a suscité maintes réactions significatives. Elles prolongent ainsi un débat intéressant et assez technique, mais qui concerne en réalité très directement tous les lecteurs de la Bible.

Je viens de lire l’article d’Henri Persoz « Ponctuation trahison ? ». Pour ce qu’il dit d’Es 40,3, repris dans Mc 1,3, et de l’attribution de « dans le désert » à Jean-Baptiste, ce changement de sens qu’Henri Persoz relève de la Bible juive au texte chrétien me semble très probant. À ce propos, sait-on que les Mandéens, par exemple, disent que le Messie n’est pas Jésus, mais Jean-Baptiste ? Il y aurait donc, sur le Messie même, à envisager le cas d’une erreur sur la personne, ou d’une captation de personnalité.

Michel Théron, Lunel

Le très bon article de M. Henri Persoz, « Ponctuation, trahison ? » représente en soi une prise de position contre la traduction devenue quasiment officielle avec la T.O.B. Je m’en tiendrai au cas du célèbre verset Ro 9,5. En fait, il y a non pas deux, mais trois traductions possibles, correspondant à la pose d’un point ou d’une virgule en deux endroits différents :

  • « De qui sont les patriarches et dont est issu le Christ selon la chair qui est au-dessus de tous Dieu béni à jamais. Amen »
  • « De qui sont les patriarches et dont est issu le Christ selon la chair. Celui qui est au-dessus de tous Dieu est béni à jamais, Amen. »
  • « De qui sont les patriarches et dont est issu le Christ selon la chair, qui est au-dessus de tous. Dieu soit à jamais béni, Amen. »

La première avait pour elle une Autorité, la « Tradition », qui tend visiblement à prendre le même poids dans le Protestantisme. Edmond Stapfer les connaissait toutes les trois, et choisit la troisième en 1904, en indiquant les deux autres en note ; en 1911, dans l’édition rencontrée par M. Persoz, il choisit la seconde, peut-être avec l’Autorité du grand écrivain grec Eusèbe de Césarée (IVe s.), recommandée par Tischendorf dans son édition critique du Nouveau Testament grec au siècle dernier.

La troisième est cependant la meilleure. Si le lecteur veut se faire une opinion personnelle, qu’il veuille bien relever tous les passages où saint Paul dit « Amen ». Il constatera que ce mot, chez saint Paul, conclut toujours une formule telle que Dieu soit à jamais béni. Pas besoin de grec.

Pour une analyse grammaticale, je me permets de signaler l’ouvrage du pasteur Alfred Escande Kyrios Iesous Xristos (Librairie Protestante, 1968, p.110-113), qui fut un fidèle collaborateur d’Évangile et liberté. Voici sa traduction du célèbre verset : « J’ai une grande tristesse et un continuel tourment dans le cœur, car je souhaiterais d’être moi-même anathème, séparé du Christ, pour mes frères, mes parents selon la chair, qui sont Israélites, à qui appartiennent l’adoption, la gloire, les alliances, la Loi, le culte, les Patriarches, et desquels est issu, selon la chair, le Christ qui est au-dessus de tous. Dieu en soit à jamais béni. Amen. »

Maurice Causse, Saintes

haut

Internet

Notre site internet propose de nombreux articles qui ont paru dans le journal, le sommaire des numéros récents, mais aussi d’autres articles qui ne proviennent pas de la « version papier ». Il est de plus en plus visité et vous pouvez nous adresser votre courrier également par cette voie.

www.evangile-et-liberte.net

Je me permets ce message pour vous remercier de la somme d’informations et d’articles que vous mettez en ligne. Je fréquente assidûment votre site ainsi que ceux en relation avec le protestantisme libéral. La réflexion et les propositions que j’y trouve participent à une ouverture spirituelle devenue fondatrice, pour le catholique que je suis, d’une certaine et encore relative clarté et cohérence dans mon « aggiornamento » chrétien personnel. Je ne saurais trop vous féliciter et vous encourager, quelles que soient les difficultés, à poursuivre votre travail. Ce que vous faites est éminemment important et généreux.

Thierry Jopeck, Paris (courriel)

haut

Démocratie et Loi de 1905

Le pasteur Serrano réagit à l’absence de débat démocratique dans l’Église protestante, autour de la loi de 1905, malgré les prises de position du président de la Fédération protestante de France.

Chers amis d’Évangile et liberté,

Tout d’abord merci pour l’excellent numéro de mai, notamment les contributions sur la Loi de 1905. À ce propos, je suis de l’avis de Philippe Vassaux, nos Églises sont souvent trop en retrait de cette importante commémoration du centenaire de la Loi de 1905. Certes, ici ou là, il y a eu des conférences, des tables rondes, notamment avec Alain Boyer ou J.-A. de Clermont, mais rarement de vrais débats à l’intérieur même de nos Églises. Par indifférence ou complaisance, nous laissons le président de la FPF réclamer au nom des protestants d’importantes modifications à une Loi plus que symbolique, alors qu’aucune Église membre de ladite FPF n’a eu à discuter préalablement de cette épineuse question (Il en va d’ailleurs de même pour le référendum sur le projet de Constitution européenne). Est-ce à dire que nous avons désormais une autorité suprême, un magistère habilité à parler et décider en notre nom ? Sommes-nous devenus plus romains que nos frères catholiques ? Je crois pour ma part que la vérité, surtout lorsqu’on touche au politique, au monde de César, ne vient pas d’en-haut mais est plutôt un compromis négocié avec la base. Alors, au moment ou semble s’amorcer une Europe sans les peuples, allons-nous faire une Église sans la voix des mem-bres des communautés de bases qui l’a constitue ? Enfin, j’adhère pleinement aux propos de Sylvie Rachet, pensant qu’il ne faut en aucun cas toucher à une Loi qui est d’abord un pacte passé entres les grandes religions et la République : le seul garant d’un vivre ensemble paisible et constructif, dans le respect de l’identité des uns et des au-tres. Et s’il faut çà et là quelques légères améliorations, la voie réglementaire est à mon avis largement suffisante !

Pr Luc Serrano

haut

Précédent Courrier des Lecteurs


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www


Liste des numéros

Index des auteurs

Archives d'É&l

dernier N° complet


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions