logo d'Évangile et Liberté

Au Courrier des Lecteurs

Précédent Courrier des Lecteurs

Dans le N° 188

Culte attractif et confession de foi

Une abonnée, en nous disant son « envie » de participer à ce débat, réagit encore à l’article d’Édith Lounès paru dans le numéro de janvier (Peut-on rendre le culte attractif ?), ainsi qu’à celui d’Henri Persoz dans le même numéro (Les confessions de foi s’opposent à la liberté du chrétien).

Les observations de Madame Lounès sur le culte me paraissent pertinentes quand elle le reconnaît inadapté au monde contemporain, aux jeunes en particulier.

Le principal reproche que je lui fais est l’utilisation d’un vocabulaire d’initiés qu’il faut décrypter pour le comprendre et pour prier. Ce n’est pas nouveau, et, plutôt que des critiques, si justifiées soient-elles, j’aimerais que soient proposés et encouragés des exemples de réussite dans ce domaine.

Plus sérieusement, je voudrais approuver l’article d’Henri Persoz sur les confessions de foi.

Pour toutes les raisons qu’il exprime, je regrette l’habitude de dire à haute voix le Symbole des Apôtres auquel je n’adhère que très partiellement. Je ne parle pas ce langage-là. Il me faut me torturer l’esprit pour me souvenir de la signification de ces termes dont on m’a expliqué le sens dans un lointain catéchisme. En disant ce credo, je suis hypocrite ; en ne le disant pas, je me désolidarise avec orgueil de cette communauté qui a l’air d’y croire.

Que nous puissions dire ces paroles avec nos frères catholiques est une des raisons qui explique son emploi fréquent. Mais est-ce qu’il n’y a pas un peu de magie à croire que, parce que nous disons en choeur les mêmes mots qui passent à côté de l’essentiel du message de Jésus, nous sommes unis par-delà nos différences ?

Je rejoins absolument les conclusions d’Henri Persoz que je remercie d’avoir exprimé ce que nombre d’entre nous pensent sans savoir où et comment le dire.

Suzanne Fauche, Paris

haut

« Œcuménisme ou secte ? »

Quelques réactions à l’article d’André Gounelle paru dans le numéro de février

Chers amis d’Évangile et Liberté, J’ai reçu hier le numéro de février de notre mensuel et je viens d’en lire déjà une grande partie. […] Je suis habitué à la théologie et au style d’André Gounelle, mais une fois de plus je suis en admiration devant son article, tant sur le fond que sur la forme. Qu’André Gounelle n’arrête surtout pas d’écrire et de publier !

Protestant réformé, je me définis aussi comme chrétien nicéen, et comme tel j’adhère pleinement aux affirmations théologiques du Symbole de Nicée-Constantinople ; néanmoins je suis totalement en accord avec les propos contenus dans l’article intitulé « Oecuménisme ou secte ? » du professeur André Gounelle. Si j’ai choisi de rejoindre une Église issue de la Réforme, c’est d’abord pour sortir du dogmatisme étriqué de mon Église d’origine et pouvoir vivre une vie ecclésiale où les Écritures retrouveraient une pleine et entière souveraineté. […] Que Jésus-Christ soit pour moi véritablement Homme et Dieu à la fois ne m’empêche pas d’accepter pleinement que pour d’autres cette compréhension de la part divine agissant dans le Fils de Dieu soit différente. C’est cette pluralité de confessions de foi qui fait la richesse de nos Églises : un seul Corps composé de membres à la fois différents et complémentaires. Alors, si le COE, pourtant composé d’une majorité d’Églises protestantes, impose une confession de foi minimale rejetant les non-nicéens, quittons-le ! Il en va de notre fidélité à un Évangile qui proclame qu’il y a plusieurs demeures dans la maison de Père.

Pasteur Luc Serrano, Roanne

haut

« Un Non catégorique »

Je trouve l’éditorial de L. Gagnebin aussi particulièrement bien vu !

Pierre Nambot, Prades le Lez.

La fille de Paul Richardot, notre regretté rédacteur en chef d’Évangile et Liberté, nous écrit :

Je ne saurais vous dire à quel point j’ai apprécié l’éditorial de Laurent Gagnebin. Il est hors de question de « lisser » nos convictions pour ménager celle des autres. Merci. Avec mon meilleur souvenir.

Monique Coulet, Alboussière

Merci pour votre excellente revue que j’attends toujours avec impatience. Bonne année ! Je souscris entièrement à l’éditorial de Laurent Gagnebin.

Marthe Camus, Strasbourg

Que voilà un excellent numéro ! L’éditorial de Laurent Gagnebin : bravo !

Elie Robert, Castres

haut

Bravo

Le numéro de février 2005 d’Évangile et Liberté (n° 186) nous a valu un courrier important et enthousiaste. Peu de numéros d’Évangile et Liberté ont reçu un tel accueil. Nous publions ici quelques extraits significatifs de ces messages, pour lesquels nous exprimons notre reconnaissance

Votre démarche est intéressante. Vous avez bien voulu m’adresser un numéro d’Évangile et Liberté à la suite de votre émission à la radio (« Fréquence protestante ») […] Or je reçois un deuxième numéro et suis d’autant plus confuse d’avoir à vous dire que je ne veux pas m’abonner : je suis âgée, mes yeux me trahissent et les revues s’ajoutent aux journaux et aux livres que je n’arrive pas à lire.

Je trouve votre démarche intéressante et tout à fait respectable et je garde précieusement ces exemplaires pour les faire connaître en ce temps d’ignorance, d’exigence et de soif spirituelle.

Solange Nobécourt-Granier, Paris

Je voudrais vous dire le plaisir que j’ai à lire Évangile et Liberté, et en particulier le dernier numéro (n° 186) qui m’a passionnée de bout en bout.

Josette Hostettler, Thônex, Suisse

Bravo à tous : Mazel, Gounelle, Gagnebin, Picon, Taubmann… Amicalement.

André Fritsch, Toulon

Précédent Courrier des Lecteurs


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www


Liste des numéros

Index des auteurs

Archives d'É&l

dernier N° complet


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions