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14. Sujet : Différence entre l'homme Jésus, et le Christ ?

Quelle différence entre l'homme Jésus, et le Christ ? Quel rapport  entre les deux ?

Pierre Chatelle

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Jésus et Christ

Jésus est un prénom. Mais dans les premiers siècles de l’ère chrétienne, le nom de famille n’existait pas. C’est pourquoi , comme dans de nombreux pays, pour distinguer tous ceux qui avaient le même prénom, on associait le nom du père, plus rarement de la mère : Jésus fils de Joseph, ou Jésus fils de Marie, ou un rappel de l’origine : Jésus le Galiléen, Paul de Tarse ou un sobriquet : Hérode le grand  etc. Jésus est la francisation du prénom hébreux Jeshua ou Joshua proche de Josué.

Christ est à l’origine un qualificatif. Il vient du grec Christos qui se dit en hébreu Mashiah et qui veut dire “ Oint ”. Les oints désignaient à l’origine ceux que l’on oignait d’huile sainte : certains patriarches (Abraham, Isaac), les sacrificateurs, les grands prêtres. Progressivement, ce titre fut aussi attribué aux rois : Cyrus, le roi perse, qui délivra Israël de la captivité à Babylone, David, Salomon. L’onction devint un signe de royauté. Notons bien que Mashiah se traduit en français par Messie. Il faut donc bien comprendre l’équivalence totale entre :

Christ, Messie et Oint.

Le premier mot vient du grec, le deuxième de l’hébreu et le troisième du français.

L’attente d’un (et même de plusieurs) Messie (s) date d’un peu avant la période de Jésus. Après les occupations perses et grecques, et sous l’occupation romaine, s’est développée en Israël l’attente d’un libérateur qui délivrerait le peuple de toutes ces servitudes, une sorte de nouveau Moïse. Pour les uns, ce Messie avait une vocation politique, c’était un homme qui chasserait les Romains du territoire national. Pour d’autres ce Messie était plus fantastique, ou “ apocalyptique ” pour reprendre le langage du temps ; il descendrait du ciel et, sous le tremblement du ciel et de la terre, il inaugurerait une ère nouvelle faite à jamais de justice et de paix.

Après la mort de Jésus, ses disciples commencèrent à identifier leur Maître avec le Messie attendu des juifs. Mais comme il n’en avait pas les caractéristiques (il n’a pas chassé les Romains, il n’a fait trembler le ciel et la terre), beaucoup de juifs ne suivirent pas cette idée, ce qui fut une des causes de la rupture progressive entre “ chrétiens ” et juifs. Dans le Nouveau Testament, celui qui parle le plus de Jésus comme Messie, c’est-à-dire comme Christ, est l’apôtre Paul. Tantôt il dit Jésus, tantôt il dit Christ ou le Christ, tantôt il dit Jésus Christ, que l’on pourrait traduire tout aussi bien Jésus Messie. Dans les évangiles, la plupart du temps, Jésus est appelé Jésus. Le qualificatif de Messie ou Christ est notablement plus rare (bien que les évangiles soient plus tardifs que les lettres de Paul), mais ce n’est jamais Jésus lui-même qui se qualifie de cette manière.

Henri Persoz

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