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Numéro 177 - mai 2004
( sommaire )

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Livre : Sens et contresens

Sens, la revue de l’Amitié judéo-chrétienne de France publie avec son numéro 1/2 2004 un important cahier de travail sur « Les Juifs dans l’Évangile de Jean : vers une nouvelle traduction pour les liturgies chrétiennes. » La revue Sens est disponible au siège de l’A.J.C.F. 60, rue de Rome, 75008 Paris. Ce numéro spécial comporte une introduction générale de Michel Leplay, les travaux préparatoires concernant les liturgies catholiques, luthériennes et réformées, l’étude comparative de onze traductions des versets du 4e Évangile mentionnant « les Juifs » (il y en a 71), enfin, sous la direction de Michel Sternberg, des propositions pour les textes liturgiques. Voici deux exemples. Jean 9,18 : « Mais les chefs juifs » au lieu de « Les Juifs ». Jean 19,7 : « Les juifs criaient… » remplacé par « La foule se mit à crier… » Nous avons ainsi tenté de « traduire sans trahir », en proposant une interprétation de l’expression « Les Juifs », utilisée par l’auteur à différents niveaux de significations. feuille

Michel Leplay

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Livre : Action sociale et reconnaissance

C’est à la question de la diaconie qu’est consacré ce livre d’Isabelle Grellier, maître de conférences en théologie pratique à la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg. Étude fouillée, cet ouvrage nous rappelle l’importance de l’engagement chrétien auprès des plus défavorisés et dans la foulée de Jésus, le Serviteur par excellence. On ne dira jamais assez que notre liturgie est inséparable d’une diaconie et notre service divin d’un service humain. Cinq chapitres déclinent ici l’action diaconale : « Une diaconie de la reconnaissance : l’engagement diaconal comme réponse à la grâce » – « Reconnaissance de soi » – « Reconnaissance de l’autre » –

« Les institutions diaconales : être reconnu à travers ses œuvres ? » – « Dieu caché, Dieu reconnu ». Il est intéressant de voir l’auteur construire ces pages autour de la reconnaissance, devenue aussi, par un heureux hasard, le thème du dernier essai philosophique de Paul Ricœur (Parcours de la reconnaissance, Stock). Le livre d’Isabelle Grellier comporte un sous-titre significatif : « Pour une théologie diaconale ». C’est dire que ces 200 pages ne parlent pas seulement de la diaconie en tant que telle, mais bien de sa place dans l’entreprise théologique ; par conséquent, avec ses notes et une abondante bibliographie, ce livre reste exigeant et relève du genre universitaire. feuille

Laurent Gagnebin

Isabelle Grellier, Action sociale et reconnaissance (Préface de Jean-François Collange), Oberlin, 2003, 19 €, ISBN 2 85369 241 8.

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Livre : L’enfant hérétique

Anne Brenon, spécialiste des cathares, m'a signalé L'Enfant hérétique. Son auteur, après Zundel et avant Bobin, est fils spirituel de François.d'Assise. Chroniqueur depuis de longues années à La vie, il fut un des prêtres d'ouverture et de cœur qui a, en profondeur, ré-évangélisé le catholicisme français d'après Vatican II, entre autres comme aumônier national des Équipes enseignantes. « Jésus n'a pas laissé des écrits, mais des hommes. Le tombeau est vide, l'Esprit est partout. J'aime ces incertitudes. » (p. 139) Or, voici que ce grand nom du catholicisme contemporain se révèle dans son dernier livre comme « hérétique », dans le sens de l'étymologie grecque (celui qui choisit) ! « Si le Cardinal Ratzinger – le préfet de la Congrégation de la foi – me convoquait à Rome et m'accusait de ne pas être fidèle à l'orthodoxie, je ne nierais pas, je reconnaîtrais que je suis hérétique. Mais lui dirais : Et vous, êtes-vous sûr de ne pas être hérétique ? » (p. 120). Ceux qui aiment les itinéraires spirituels, la sincérité, la mystique aussi, la simplicité de la foi, aimeront ce livre serein et plein de tendresse. « Je ne prononce jamais le Credo : nous ne sommes plus au quatrième siècle. Pourtant je me surprends à le chanter, solitaire, alors que je suis en train de me raser ou que je roule en voiture. J'aime surtout le Credo de la Messe royale de Dumont. » (p.166) Le pasteur libéral Pierre Maurice me parlait avec reconnaissance de Bessière. Oui, sachons rencontrer les catholiques libéraux ! feuille

Michel Jas

Gérard Bessière, L'Enfant hérétique, une traversée avec Jésus, Paris, Albin Michel, 2004.

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Cinéma : Un autre monde

 

Haut les coeurs de Solveig Anspach

Haut les coeurs de Solveig Anspach (France/Belgique, 1999) © Diaphana Distribution, Paris

Dans son film « Hauts les cœurs », Solveig Anspach nous propose une réflexion sur le sens de la vie à travers un voyage dans les coulisses de la mort. Quoi de plus terre à terre pourtant que cet accompagnement que nous faisons d'Emma dans sa découverte du cancer qui l'atteint alors qu'elle commence une grossesse ? Les rendez-vous médicaux, les examens successifs, les soins lourds de conséquence sur l'organisme et son apparence, tout cela nous est montré avec un réalisme évident. Le film avance peu à peu dans cette dépossession progressive d'Emma de son propre corps, dépossession qui va de pair avec la progression de la vie en elle, celle de son bébé qu'elle mettra au monde, envers et contre tout. Et l'humain s'humanise, à travers ces rencontres médicales qui respectent à la fois le désir de vivre et le désir de donner la vie. L'humain s'humanise dans ce désir d'assumer la réalité de mort qui rôde et qui menace. Emma ne fuit pas, ne cache pas les signes de son cancer ou plutôt les signes de sa lutte contre la maladie. Elle affronte le regard d'autrui qui a visiblement plus de mal qu'elle à regarder la vérité en face.

Lorsque la vie nouvelle surgit, celle de son bébé, et se détache d'elle, elle est enfin prête pour affronter la suite. C'est alors qu'on nous la montre toute de blancheur vêtue, dans cette « bulle » médicale où l'on tente de la sauver, reliée encore à ce monde par le téléphone, mais déjà séparée, dans un « autre monde ». Tout est lumière, tout est blanc dans ces derniers plans en légère contre-plongée où c'est elle qui nous domine. Éclairage et angle de prise de vue nous la font apparaître évanescente, comme déjà dans un « autre monde ». Comme si elle nous disait : « ne cherchez pas ici celle qui est vivante. »feuille

Maguy Chailley

« Hauts les cœurs », film français (1999), 1 h 50. Réalisatrice : Solveig Anspach. Interprètes : Karin Viard ; Laurent Lucas ; Julien Cottereau.

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Musique : Die Schöpfung

Le 19 mars 1799 eut lieu, à Vienne, la première audition publique de la Création de Joseph Haydn, oratorio écrit sur l’adaptation allemande, réalisée par G. van Swieten, d’un texte anglais à l’origine destiné à Haendel. Cette œuvre se voulait ainsi le témoignage de l’admiration de Haydn à l’égard de Haendel qu’il considérait comme le plus grand des musiciens. Le texte, fondé sur des passages de l’Ancien Testament (Genèse et Psaumes) et sur le Paradis perdu de Milton, est un hymne de louange au Créateur, faisant alterner récitatifs, destinés à narrer les différents épisodes de la création, et airs et chœurs illustrant et commentant ces mêmes épisodes.

Nikolaus Harnoncourt et son Concentus Musicus Wien, entourés de trois excellents chanteurs, servent merveilleusement cette partition : l’attention de l’auditeur est captée dès la description du Chaos, pour ne jamais faiblir au cours de l’écoute. D’autre part, l’équilibre est trouvé entre la solennité et la joie qui caractérisent l’oratorio : en témoigne le premier récitatif de Raphaël emprunt de poésie et de retenue, la joie transparaissant complètement lors des premières mesures de l’air et du chœur suivant. Comme le résume Nikolaus Harnoncourt : « Les enfants – et nous tous avec eux – suivons cette histoire fascinés et émus, surexcités, les oreilles en feu. »feuille

Matthieu Baboulène-Fossey

Joseph Haydn : Die Schöpfung, par le Concentus Musicus Wien, l’Arnold Schönberg Chor, D. Röschmann, M. Schade et C. Gerhaher sous la direction de N. Harnoncourt, 2 CD Deutsche Harmonia Mundi, 82876 58340 2.

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