Numéro 176 - avril 2004
( sommaire
)
Regarder, Écouter, Lire
Livre : Enquête sur
un patriarche
Lauteur de ce
livre, Abraham Ségal a rencontré le patriarche dès
sa naissance, par la conjonction de leurs noms. Il est connu pour la
réalisation de documentaires sur Abraham et sur lapôtre
Paul. Dans son livre, il mène une véritable enquête
sur cette figure fondatrice des trois religions monothéistes.
Pour ce faire, il interroge directement, ou à travers leurs ouvrages,
les plus grands historiens et exégètes de la Bible hébraïque,
mais aussi des philosophes, des psychanalystes et des artistes. Il va
sur place revisiter les lieux attachés à la mémoire
du patriarche. Il ne sillusionne pas sur la véracité
historique du personnage, mais voyage à travers les questions
primordiales soulevées par son épopée : la descendance,
le sacrifice, la terre, lerrance et la promesse. Il examine comment
ces grandes questions ont été éclairées,
à travers les âges, par le récit épique des
aventures du père des croyants. Et il va jusquau problème
contemporain du destin juif.
Nous
sommes en présence dune immense collection de réflexions
et de témoignages passionnants qui rendent tout à fait
actuelle la relecture du texte de la Genèse parce quelle
nous interroge encore sur notre condition humaine.
Henri Persoz
Abraham Ségal, Abraham, Enquête sur un patriarche,
Bayard, 2003, 505 pages, 23 €, ISBN : 2-227-47214-6.
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Livre : De Socrate à
Jésus ?
Peut-on les associer
pour donner un sens religieux aux humanités et un sens humaniste
aux religions ? Tel est le thème passionnant de cet ouvrage où
foi en Jésus et éthique sont constamment citées
comme fondements de lexistence humaine.
Schweitzer
est mis en parallèle avec Érasme par J.P. Sorg et avec
Troeltsch par A. Gounelle. Schweitzer, comme Érasme, se méfie
de labsolu des dogmes et accorde une large place à la raison.
Tous deux affirment la primauté de Jésus sur Socrate tout
en constatant la proximité de la doctrine chrétienne et
de lenseignement socratique auquel il manque toutefois la dimension
damour ; doù la nécessité dune
influence réciproque.
La pensée de Schweitzer présente aussi
des similitudes avec celle de Troeltsch : référence à
Kant et aux Lumières, rejet de la dogmatique traditionnelle au
profit de léthique et de la mystique, approche compréhensive
de toutes les religions.
Soulignant limpératif de responsabilité
sociale dans la vie politique, C. Lah rappelle que Lévinas, proche
en cela de Schweitzer, prône lÉtat de David
générosité, responsabilité, reconnaissance
du « visage dautrui » par opposition à
lÉtat de César.
Éthique, mystique, respect de la vie, ce sont
des voies qui conduisent lhomme à la recherche de son humanité.
Robert Serre
Études Schweitzeriennes N°11, Automne 2003,
Maison Schweitzer, F68140 Gunsbach, 17 € franco.
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Livre : Marcion. Lévangile
du Dieu étranger,
En
1924, le grand théologien libéral allemand Harnack publie
un livre sur Marcion, un hérétique du deuxième
siècle. À ce livre érudit (mais clair et pas trop
long), enfin traduit en français, Harnack a su donner du souffle
et de lélan. Marcion considère que le Père
de Jésus-Christ est un « Dieu étranger »,
différent du créateur dont parle lAncien Testament,
qui vient conquérir le monde pour le sauver. LÉvangile
conduit à une vérité et un amour quignorent
la nature et la religion dIsraël. Il chasse le Dieu de la
loi au nom du Dieu de la grâce. Harnack napprouve certes
pas Marcion, mais il en retient une question fondamentale : si les chrétiens
doivent continuer à lire et à étudier lAncien
Testament, ont-ils raison de lui donner une autorité normative
pour leur foi ? Cette traduction est suivie de quatre études
éclairantes, qui, étrangement, oublient de signaler que
la théologie de Wilfred Monod a été profondément
influencée par les cours de Harnack (quil avait suivis
à Berlin) sur Marcion.
André Gounelle
Adolf von Harnack, Marcion. Lévangile du Dieu étranger,
Cerf, 2003, 59 €.
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Dieu mon cher souci
Freddy Moreau, président
et animateur de "l'Association Protestante libérale belge"
vient de publier une brochure "Dieu mon cher souci", où
il a traduit et adapté des textes (choisis pour leur simplicité
et leur orientation vers la piété et la pratique) venant
de théologiens américains du Process. M. Moreau y a ajouté
des écrits personnels, un parallèle entre H. Babel (le
pasteur de Genève) et J. Cobb, quelques extraits de Gounelle,
un lexique de termes caractéristiques du Process. Il a agrémenté
le tout de photographies. On peut commander cette brochure au site électronique
<www.protestantismeliberal.be>, ou chez M. Moreau, 36 rue du général
Leman, B. 4430 ANS
Laurent Gagnebin
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Cinéma : regarder l'Autre
Lhomme sans passé
dAri Kaurismäki (Finlande, 2002) © Sputnik Oy/Pyramide
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Amnésique, sans nom et sans
papiers, M. le héros anonyme du film finlandais dAki Kaurismäki
LHomme sans passé, est sommé par une salutiste dHelsinki
dessayer de se reprendre en main.
Deux séquences du film vont alors se succéder, bouleversantes
et émouvantes par leur intensité et leur brièveté,
servies par une économie extrême de mots, une sobriété
des images et un jeu remarquable des acteurs, dirigés par la
grande sensibilité du réalisateur. Elles donnent, à
notre sens, la clef de ce film magnifique qui obtint à Cannes
en 2002 le Prix du Jury cuménique.
Première séquence : le regard courroucé, les
yeux furibonds du directeur de lANPE qui prend M. pour un simulateur
et le renvoie à la rue. Contre-plan sur le visage de M., joué
par le grand acteur Markku Peltola, avec son regard craintif de chien
battu qui part de biais vers la porte.
Deuxième séquence : ayant traversé la rue, M.
se réfugie dans un café et demande de leau chaude
à boire. La patronne la lui donne après lavoir intensément
regardé, silencieuse. Gros plan sur leau versée
dans le bol. Observant M. à la dérobée, tout en
faisant semblant dessuyer son zinc, elle le voit sortir un sachet
de thé usagé dune boîte dallumettes
comme en se cachant à sa vue. Respect et pudeur réciproques
de ces êtres simples, dans le silence du café, rythmé
par les notes haletantes dun tango finlandais, filmé en
plans moyens. Appelant sa vieille cuisinière, les deux femmes
se regardent, sans mot dire. Le plan suivant montre un plat sur la table,
« ce sont des restes » dira-t-elle, pour ne pas blesser.
Cest une véritable Cène que ces femmes partagent
avec linconnu misérable. Toute la force de la charité
évangélique est exprimée en quelques plans dune
profonde humanité, avec le pain et le lait. En contrepoint du
rejet du pharisien.
À la question « Votre film nest-il pas lexpression
de quelque chose de supérieur, pour ne pas dire de religieux
? » Aki Kaurismäki répondit « En effet, de supérieur,
peut-être simplement dhumain ? »
La lampe du corps, cest lil. Si donc ton il
est sain, ton corps tout entier sera dans la lumière. (Mt 6,22)
R. Nicoladzé
LHomme sans passé (2002) de Aki Kaurismäki
DVD paru chez Arte Video, réf. 786679
web : http://pyramidefilms.fr
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Disque : Selva Morale
En faisant paraître à
Venise, en 1640, un recueil de musique sacrée intitulé
Selva Morale e Spirituale, Claudio Monteverdi, âgé alors
de 74 ans, nous livre une sorte de testament musical, après quelque
trente ans passés au service de la basilique Saint-Marc. Ces
quarante et une pièces, reflet de la place charnière quoccupe
Monteverdi dans lhistoire de la musique, répondent, pour
certaines, aux règles de lancienne polyphonie traditionnelle,
et pour dautres aux canons de la nouvelle esthétique (abandon
du contrepoint, recherche dune expression plus naturelle
)
qui sont à la base de la musique baroque.
Préférant replacer ces pièces dans leur contexte,
Françoise Lasserre, à la tête de lensemble
Akadêmia (dont elle est la fondatrice) et de certains membres
de lensemble La Fenice, nous offre une lecture partielle, mais
néanmoins superbe, de cette forêt, en lorganisant
en deux messes et trois cycles de vêpres. Une lecture attentive,
respectueuse, mais en même temps imaginative lui permet, ainsi
quà ses excellents musiciens, de faire entendre toute la
richesse, la variété et la subtilité de cette musique,
tour à tour chatoyante et dépouillée, majestueuse
et émouvante. Une mention particulière pour la basse continue,
dont la réalisation variée mérite dêtre
soulignée.
Matthieu Baboulène-Fossey
Claudio Monteverdi : Selva Morale e Spirituale,
par lensemble Akadêmia sous la direction de F. Lasserre,
3 CD Zig Zag Territoires, ZZT 031101
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Notre couverture : Jésus à lécran
!
« Le baiser de Judas »
dans LÉvangile selon saint Matthieu de P. P. Pasolini
(Italie, 1964 © Carlotta Films
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Jésus à lécran
! Le sujet est à nouveau dactualité à loccasion
de la sortie de La Passion du Christ de Mel Gibson. À cette occasion
nous avons souhaité revenir en couverture sur une autre image
cinématographique de Jésus, celle que Pasolini a donnée
dans son Évangile selon saint Matthieu. Le titre, déjà,
annonce lune des grandes différences qui réside
entre ces deux visions. Là où le film de Gibson se limite
au Vendredi saint, oubliant presque la joie de Pâques, celui de
Pasolini nous relate, dans un style quasi documentaire, la vie de Jésus
et fait ressortir la Bonne Nouvelle que son humanité représente
pour nous. Le Jésus de Pasolini, qui a pourtant choqué
à la sortie du film, est lhomme du Sermon sur la montagne
et non cette victime sacrificielle sur laquelle Gibson se complaît.
Cest par la vigueur de son message que Jésus est vainqueur
: voilà ce que Pasolini offre à notre réflexion.
Raphaël Picon
Pasolini : LÉvangile selon saint Matthieu, Disponible
en DVD chez Carlotta films (Paris)
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