Numéro 215
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Lampe de mosquée en céramique dIznik (Anatolie, 16e siècle) |
Au Nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.
Musulmans et chrétiens constituent bien ensemble plus de la moitié de la population mondiale. Sans la paix et la justice entre ces communautés religieuses, il ne peut pas y avoir de paix significative dans le monde. Lavenir du monde dépend donc de la paix entre musulmans et chrétiens.
La base de cette paix et de cette compréhension mutuelle existe déjà. Elle fait partie des principes qui sont les fondations véritables des deux religions : lamour du Dieu Unique, et lamour du prochain. Ces principes sont énoncés à maintes reprises dans les textes sacrés de lIslam et du Christianisme. LUnité de Dieu, la nécessité de Laimer, et la nécessité daimer le prochain constituent ainsi le terrain dentente de lIslam et du Christianisme. En voici quelques exemples :
Sur lUnité divine, Dieu dit dans le Saint Coran : « Dis Cest Lui Dieu lUn ! Dieu Se suffit à Lui-même ! » (Al-Ikhlas, 112:1-2). Sur la nécessité de lamour de Dieu, le Coran révèle : « Invoque sans cesse le Nom de ton Seigneur et communie intensément avec Lui ! » (Al-Muzzammil, 73:8). Sur la nécessité daimer son prochain, le Prophète Muhammad (sur lui la Paix et les bénédictions divines) a dit : « Aucun dentre vous nest croyant tant que vous naimerez pas pour votre prochain ce que vous aimez pour vous-mêmes. »
Dans le Nouveau Testament, Jésus-Christ (sur lui la Paix) a dit : « Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu, le Seigneur est Un. Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cur, de toute ton âme, de toute ton intelligence et de toute ta force. Cest là le premier commandement. Le second lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il ny a pas de commandement plus grand que ceux-là ». (Marc 12:29-31)
Dans le Saint Coran, Dieu le Très-Haut enjoint les musulmans de lancer lappel suivant aux chrétiens (et aux juifs les gens des Écritures) :
Dis : « Ô gens des Écritures ! Élevez-vous à une parole commune entre vous et nous, à savoir de nadorer que Dieu Seul, de ne rien Lui associer et de ne pas nous prendre les uns les autres pour des maîtres en-dehors de Dieu. » Sils sy refusent, dites-leur : « Soyez témoins que, en ce qui nous concerne, notre soumission à Dieu est totale et entière. » (Aal Imran 3:64)
Lexpression : « de ne rien Lui associer » se réfère à lUnité de Dieu, tandis que lexpression : « de nadorer que Dieu Seul » renvoie au fait dêtre dévoué totalement à Dieu. Ainsi donc, elles expriment le premier et plus grand commandement. Selon lun des plus anciens commentaires coraniques faisant autorité, lexpression : « et de ne pas nous prendre les uns les autres pour des maîtres en-dehors de Dieu », signifie « de ne pas obéir les uns aux autres en désobéissant à ce que Dieu a commandé ». Ici, cest le second commandement qui est exprimé, car la justice et la liberté de religion sont des aspects centraux de lamour du prochain.
Conformément au Coran nous, en tant que musulmans, invitons les chrétiens à saccorder avec nous sur ce qui nous est commun, et qui constitue également lessentiel de notre foi et de notre pratique : les Deux Commandements de lamour.
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