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Numéro 209
Mai 2007
( sommaire )

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LIVRE Une incroyable prière. Les Lamentations de Jérémie

Une réflexion sur la souffrance qui rassemble les conférences de Carême (2006) données sur France Culture par notre amie Florence Taubmann. Réflexion suscitée par sa lecture du Livre de Jérémie dans lequel le prophète décrit la souffrance de son peuple, à la suite de la destruction de Jérusalem et de l’exil à Babylone. Souffrance du peuple, et souffrance du prophète. Comment Dieu peut-il accepter un tel malheur ? Où est l’espérance ? Comment aimer un Dieu qui abandonne à ce point son peuple ? N’aurait-il pas lui-même quelque fragilité ?

Puisque Jérémie évoque le « Messie du Seigneur », Florence Taubmann explore les deux interprétations, juive et chrétienne de ce Livre, qui convergent vers cette idée d’un Dieu souffrant de la souffrance de son peuple.

Jérémie voit peu d’espoir. L’auteur en voit d’avantage dans la consolation que représente « l’amour plus fort que la mort ».

couverture du livreComme le Livre de Jérémie, celui-ci est un poème, un cri qui surgit des profondeurs de l’être, une prière, une recherche confiante de l’espérance dont a besoin notre monde si meurtri.

L’auteur a d’ailleurs publié des résumés des différents chapitres de son livre dans les numéros récents de notre journal. feuille

Henri Persoz


Florence Taubmann. Une incroyable prière. Les lamentations de Jérémie.
Parole vive, Paris, Olivétan, 2006.
en librairie


LIVRE Camus et l’homme sans Dieu

Derrière ce titre se cache une confrontation entre Albert Camus, le penseur non religieux, et Dietrich Bonhoeffer, le théologien luthérien allemand.

couverture du livreAprès quatre chapitres exigeants et indispensables sur la pensée de Camus (l’homme sans Dieu ; l’absurde ; la révolte ; l’amour), le lecteur pourra aborder avec curiosité le cinquième chapitre, « sans Dieu chez Camus et Bonhoeffer ». Arnaud Corbic, docteur en philosophie et théologien qui a déjà consacré plusieurs ouvrages à ces deux grandes figures du XXe siècle, évite l’apologétique et le parallélisme formel. Il s’agit de faire « ressortir la fécondité d’un questionnement et d’un éclairage mutuels ».

Arnaud Corbic relève plusieurs « convergences » entre les deux hommes, l’un et l’autre critiquant un certain christianisme, même s’ils emploient des démarches différentes. Nous sommes convaincus, à la suite de l’auteur, qu’Albert Camus n’aurait pas récusé cette démonstration, lui qui écrivait : « Je suis de ceux que Pascal bouleverse et ne convertit pas. »

On trouvera en fin d’ouvrage des morceaux choisis tirés de l’œuvre de Camus et une bibliographie raisonnée. feuille

Olivier Guivarch


Arnaud Corbic, Camus et l’homme sans Dieu,
Paris, Cerf, 2007.
en librairie


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LIVRE La double prédestination chez Calvin

Calvin n’a pas « inventé » la double prédestination mais lui a donné une place très importante dans sa réflexion, jusqu’à la radicaliser à l’extrême, la rendant quasi irrecevable. Cet opuscule en pose les enjeux de façon synthétique et abordable, avant de proposer une voie qui permet de recevoir cette doctrine dans une perspective nouvelle : c’est en chacun qu’une part de Bien est élue et une part de Mal, réprouvée. La donnée biblique de l’élection pose en creux la question de la réprobation et peut suggérer que Dieu, dans le secret impénétrable de sa sagesse, a prédestiné les hommes au salut ou à la perdition, d’où le terme de « double ». Calvin s’en saisit pour combattre l’idée du Fatum, ou Destin des stoïciens. Les hommes ne peuvent être livrés à un destin aveugle, mais une sanctification suscitée par la foi, don de Dieu, reste possible. Faessler resitue les quatre paradoxes qui sous-tendent la question, reconnaissant qu’à l’occasion, on côtoie des abîmes métaphysiques : la foi, le « conseil de Dieu », la « docte ignorance », la gloire de Dieu. Le lecteur gagne à se mettre au clair sur une doctrine qui parfois nuit à Calvin, et au détour de quelques citations, il (re)découvre la langue du Réformateur, qui met au service de ses idées une plume éblouissante ! feuille

Christine Durand-Leis


Marc Faessler, La double prédestination chez Calvin. L’intention et le durcissement
Bulletin du centre protestant d’études, n° 7, nov. 2006.
À commander au Centre Protestant d’études, CP 3158, 1211 Genève 3, Suisse. (6 francs suisses).


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