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Numéro 209
Mai 2007
( sommaire )

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Pour beaucoup, l’histoire huguenote se déroule du côté des Cévennes ou encore à la Rochelle. C’est oublier que presque toute la France a été touchée par la Réforme. La Normandie et le Nord en particulier.

La Boîte à Cailloux

Ces régions, proches de Versailles et de Paris, étaient sous le regard du roi. En plus ces régions très riches sont des régions frontières avec l’Angleterre à l’Ouest et avec les Pays Bas au Nord. La ligne qui va de Bohain à Roisel, au Nord de St Quentin dans les collines du Vermandois, est plus connue pour ses sites de grandes batailles modernes que pour son « chemin des huguenots » ou sa Boîte à cailloux près de Hesbécourt.

Mon Dieu, me voici prêt à faire ta volonté :
j’irai partout où tu m’appelleras,
je consolerai tes enfants affligés
autant que tu me donneras de vie,
de force et de liberté. Je demande
ton secours et la conduite de ta
bonne et sage Providence, afin que
je puisse réussir dans mon dessein
et exécuter ma résolution à la gloire
de ton nom et à l’édification de ton Eglise.
Et quoi qu’il me puisse arriver, fais
que je te glorifie partout, dans la liberté
ou dans la prison, au milieu de ton peuple
ou devant tes ennemis, dans la vie
ou dans la mort.

Prière de Gardien Givry

Dans les collines autrefois plus boisées qu’aujourd’hui, la Boîte à cailloux était à l’écart des chemins. Antique carrière de pierres d’où elle tire son nom, elle forme une petite excavation dans un repli de terrain et passe presque inaperçue. Il faut aujourd’hui traverser des champs de betteraves pour y arriver. Un petit monument élevé par la Société du Protestantisme marque cet endroit témoin du protestantisme du Nord. La Réforme est attestée en ces lieux dès la fin du XVIe siècle. Il est vrai que la région est sur la route des Pays-Bas par où transitent biens, personnes et idées. Hélas cette région est aussi trop proche de la frontière. Les cultes sont interdits même avant 1685. La révocation est marquée par beaucoup de départs vers les Pays-Bas. Ceux qui restent pratiquent un catholicisme de façade et servent de guide pour faire passer la frontière aux coreligionnaires qui fuient la persécution.

En octobre 1691, la Boîte à cailloux va entrer dans l’histoire : venu d’Angleterre, le pasteur Gardien Givry, originaire de Vervin, y prêcha une première fois. Un deuxième culte à proximité y réunit 500 personnes… La prédication dure de 9 heures du soir à minuit ! On imagine avec émotion ce culte à la lueur des torches ! Le succès de ces cultes et des abjurations du catholicisme par certains a été à l’origine d’une forte répression et Gardien Givry est arrêté en mai 1692…

La Boîte à cailloux sera alors fréquentée par des assemblées clandestines. Claude Brousson viendra en ce pays en 1695. Pour la suite, les archives disent peu de choses si ce n’est qu’une communauté de huguenots a traversé le XVIIIe siècle dans cette région de manière clandestine. Malgré une forte expatriation du protestantisme du Nord de la France, il reste dans la région de la Boîte à cailloux suffisamment de familles pour justifier une desserte pastorale. feuille

Vincens Hubac


 

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