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Numéro 203
Novembre 2006
( sommaire )

Billet

Les Finances et la Trinité

L'automne rime avec « synodes »… Pasteurs et « laïcs » (oui, je sais, le terme est impropre…) discutent dans ces assemblées annuelles et prennent des décisions censées régir la vie matérielle, théologique et spirituelle de l’Église. Cela donne à peu près ceci :

  • 8 h 30-9 h 30 : « budget 2007 », discussion, vote et décision,
  • 9 h 30-10 h 30 : « la Trinité », discussion, vote et décision,
  • 10 h 30-10 h 45 : pause café (incontournable, quasi sacrée…), sauf si on a pris du retard sur la Trinité…

Cette (très légère) caricature pour poser une question : peut-on décider de tout de la même façon ?

Un budget doit être voté, pour être ensuite appliqué. Il est l’expression d’une stratégie émanant d’un débat « démocratique ». Mais la Trinité ?

Il est vrai que nos Églises ont toujours critiqué l’idée d’un « magistère » qui déciderait du contenu de la « foi de l’Église ». Elles l’ont remplacé par la mise en valeur du sacerdoce universel. La parole a été rendue au peuple ! Mais dans quel but ? « foi de l’Église ».

Elles l’ont remplacé par la mise en valeur du sacerdoce universel. La parole a été rendue au peuple ! Mais dans quel but ? Il me semble que nous avons deux problèmes à résoudre : les processus de décision et le statut de la théologie. Doit-on et peut-on « légiférer » en matière de théologie ?

Ne sommes-nous pas atteints d’une « décisionnite » aiguë ?

Il est vrai que les médias nous demandent souvent : « Et que pensent les protestants de… ? » Comme si tous pensaient la même chose. Alors une proposition concrète : le débat non-décisionnel. Autrement dit, dialoguons, et dialoguons encore.

Mais au terme de nos débats, ne cherchons pas systématiquement une « résolution » unique qui, pour ne fâcher personne, sera presque toujours d’une affligeante langue de bois.

Osons plutôt dire : sur la Trinité (ou sur des sujets plus éthiques), nous ne sommes pas d’accord entre nous, voilà les différentes positions qui ont été défendues.

Ne faisons pas l’économie de notre diversité. Allons au contraire jusqu’au bout de cette logique. Ne détruisons pas la saveur DES théologieS.

Communion ne rime pas forcément avec pauvre minimum commun des convictions…. feuille

Jean-Marie de Bourqueney

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