logo d'Évangile et Liberté

Numéro 200 - Juin 2006
( sommaire )

Dialoguer

Libre pensée chrétienne, tel est le titre d’un bulletin publié en Belgique par une petite équipe de catholiques, principalement laïcs, désireux de vivre et faire connaître un christianisme d’ouverture. Son projet est aussi d’écrire librement et de proposer des textes liturgiques ou catéchétiques en marge des textes officiels.

Pour un message chrétien crédible aujourd'hui

L.Gagnebin : Pouvez-vous nous dire comment est née « Libre Pensée Chrétienne » et quels sont principalement ses adhérents ?

L.P.C. : Un groupe paroissial intitulé « Formation chrétienne » a continué ses activités avec le curé à la retraite en choisissant un autre nom et des objectifs plus larges. Ses adhérents sont surtout des chrétiens qui souhaitent une actualisation crédible du message chrétien.

Pourquoi avoir dit « libre pensée », ce qui est très connoté, et non pas « pensée libre », et pourquoi avoir dit « chrétienne » et non pas « catholique » ?

André HannaertParce qu’il s’agit bien d’une réconciliation avec la « libre pensée » et parce que, à terme, nous espérons bien transcender les particularismes confessionnels.

Quelles sont vos principales orientations ?

  • La liberté de pensée qui est un acquis irréversible de l’humanité et une condition essentielle à la démarche de foi.
  • Une relecture des textes bibliques à la lumière des acquis de l’exégèse contemporaine en refusant tout dogmatisme.
  • Une ouverture œcuménique qui accueille aussi ceux qui, sans se référer à une institution confessionnelle, adhèrent aux valeurs de Justice, d’Amour, Liberté et Vérité.

Si je vous comprends bien, vous voulez être positifs, mais sans langue de bois. Alors, comment dire et agir dans ce sens ?

En favorisant une réflexion théologique sérieuse et en fournissant nous-mêmes des exemples de textes actualisés pour la liturgie et la catéchèse, ce qui est normalement la responsabilité des « autorités religieuses » en place. feuille


Ma foi chrétienne en dix points

1. La foi chrétienne est libre adhésion à Jésus de Nazareth et à son Évangile.

2. Elle voit en ce Jésus, proclamé Christ ou Messie, la révélation par excellence de Dieu. Elle se refuse à dire que ce Jésus est Dieu.

3. Elle tient le Sermon sur la montagne ou les Béatitudes pour la charte du chrétien.

4. Comme religion, elle se pratique dans les Églises aux multiples dénominations. Celles-ci visent des institutions aux doctrines souvent figées, toujours plus ou moins crispées sur leur identité ; la liste des regrets et griefs serait longue mais là n’est heureusement pas l’essentiel.

Comme foi, à bien distinguer de la croyance, la foi chrétienne est surtout à vivre au cœur du monde, en pleine pâte humaine, par l’engagement concret en faveur de la justice et de la paix, pour un monde plus humain. Pas de foi chrétienne sans les œuvres ! Pas d’agir sans éthique !

5. La foi chrétienne prend au sérieux le souhait du Christ Que tous soient un !

Elle favorise toute initiative, toute action, à tous les niveaux, allant dans le sens de cette unité dans la diversité. Après dix-huit siècles (âge du christianisme comme phénomène littéraire), l’appel à l’unité reste aussi pressant quoi qu’en disent les optimistes à tous crins.

6. Elle entend bien Jésus proclamant : Je suis venu pour une remise en question et accepte de se remettre en question. Elle se doit de le faire avec une totale liberté de pensée, ouverte au débat et attentive aux acquis de la philosophie, de la théologie, de l’exégèse et des sciences humaines.

André Hannaert (éditeur responsable)

Extraits de « Ma foi chrétienne en dix points »,
Libre pensée chrétienne, n° 14, décembre 2005, p. 5.


haut

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions