logo d'Évangile et Liberté

Numéro 199 - Mai 2006
( sommaire )

En Bref

Dans le monde et dans les Églises

Église d’Angleterre
Bientôt des femmes évêques ?

L’Eglise d’Angleterre est une fois encore entrée dans l’oeil du cyclone ! Alors que nombre d’Eglises de la communion anglicane ont depuis des décennies des femmes évêques, l’Eglise-mère traîne les pieds et certains en son sein s’appliquent à reprendre les mêmes arguments qu’ils avaient développés à propos de l’ordination des femmes.

Les uns agitent la Tradition qui ne permettrait pas de féminiser un clergé mâle à l’image de Jésus et de ses apôtres (en tout cas tel que les évangiles le racontent).

D’autres veulent préserver leurs relations oecuméniques avec les Eglises orthodoxes et catholique - dont on sait l’hostilité aux ministères féminins. Pourtant un événement inédit s’est produit, le dépôt d’un projet de loi au Parlement de Londres. En effet, alors que le Synode général de l’Eglise d’Angleterre devait discuter, en juillet de l’épiscopat féminin, un député travailliste a tenté, fin mars, de le court-circuiter en déposant un projet de loi, destiné à mettre la pression sur l’Eglise !

Du jamais vu, car le Parlement se borne normalement à ratifier les changements dans l’organisation de l’Eglise d’Angleterre (Eglise d’Etat) décidés par un vote du Synode général. Ce député et nombre de ses collègues de toutes tendances politiques ont présenté l’atermoiement de l’Eglise comme un refus de l’égalité hommes-femmes : « Comment l’Eglise peut-elle prêcher l’égalité de tous les humains lorsqu’elle institutionnalise la discrimination ?

L’Eglise tend une oreille trop complaisante à son aile ultra-conservatrice », a déclaré le rapporteur à la Chambre des Communes qui a loué le rôle des femmes dans la société britannique et le ministère remarquable qu’accomplissent les femmes prêtres dans les paroisses (10 % du clergé anglican actuel et 50 % des étudiants en théologie).

En fait, et quel que soit le résultat de la manoeuvre, le signal clair donné à l’Eglise d’Angleterre ressemble fort à un rappel à l’ordre : l’Eglise du peuple anglais ne peut prétendre à le représenter si elle est socialement hors jeu sur le plan de la parité.

Mais il n’est pas sûr que le Parlement se saisisse de ce projet de loi ! feuille

haut

Afghanistan
Condamnation à mort d’un chrétien

Le Président Bush en visite en Afghanistan n’aurait pas dû se vanter trop vite du bénéfice démocratique que le pays aurait tiré de l’invasion américaine... Surtout en évoquant « la liberté religieuse » du pays : « Sous le régime des talibans et de Ben Laden, vous n’aviez aucune liberté religieuse, ni aucun droit à vous exprimer librement en public sans être puni. » On avait dû oublier de le prévenir qu’un ancien taliban venait d’être nommé chargé des affaires religieuses dans le parlement afghan. Et qu’un chrétien converti de l’islam avait été arrêté quelques jours auparavant pour apostasie ! Jugé par un tribunal islamique (qui applique la charia sur laquelle la Constitution afghane est basée bien qu’elle reconnaisse aussi la Déclaration universelle des Droits de l’homme), Abdul Rahman a été condamné à mort pour avoir rejeté l’islam il y a seize ans, lorsqu’il était employé au Pakistan par une ONG humanitaire chrétienne. Le juge a déclaré, lors de son procès : « Nous n’avons rien contre les autres religions dans le monde, mais en Afghanistan cette démarche est interdite par la loi. C’est une attaque contre l’islam. »

Depuis, les pressions et les protestations de l’administration Bush ainsi que des bailleurs de fonds occidentaux se sont multipliées face au pouvoir judiciaire afghan qui est entièrement aux mains des conservateurs religieux. L’issue du procès était attendue pour le mois de mai. Pourtant l’annonce de la Cour suprême afghane déclarant qu’Abdul Rahman est fou devrait lui éviter la peine de mort. Mais quel pourra être son avenir, sinon l’exil ou l’assassinat ? Néanmoins, l’affaire aura peut-être eu le mérite d’ouvrir le débat sur la liberté de conscience en Afghanistan. À ceux qui défendent l’intolérance religieuse, Coran en mains, n’a-t-on pas rappelé la sourate 2.226 où Mahomet proscrit « toute contrainte en religion » ?

Précision :

Abdul Rahman a finalement été libéré, le ministre de la Justice afghan ayant déclaré que sa libération était dûe à son « état mental qui l’empêchait d’être jugé » et qu’il était parti à l’étranger « pour recevoir un traitement médical ». Au delà du soulagement ressenti pour Rahman, il reste que la liberté religieuse est actuellement impossible en Afghanistan et que se convertir est assimilé à de la folie ! feuille

haut

Australie
Une liturgie de divorce

L’une des plus importantes Eglises protestantes « The Uniting Church in Australia » propose désormais aux couples qui se séparent une liturgie pour les aider dans ce moment difficile de leur vie (les statistiques nationales donnent un divorce pour trois mariages).

L’Eglise, issue de la réunion de méthodistes, de presbytériens et de congrégationalistes et qui compte 126 000 pratiquants réguliers a décidé d’être présente dans tous les moments importants de la vie de ses fidèles (fiançailles, emménagement dans une nouvelle maison, enfant mort à la naissance, etc.) avec une liturgie adaptée à chaque événement.

Lors d’un divorce, le service religieux se veut une expression publique du regret, du chagrin et du pardon mutuel impliquant parents et enfants.

L’Eglise a bien précisé qu’elle encourageait le mariage pour la vie et ne bénissait pas un divorce mais tenait compte de la réalité sociale...

Des liturgies de divorce ont déjà vu le jour en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas et aux États-Unis,… (Voir É&l, n° 177, p. 4) feuille

Claudine Castelnau

haut

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions