logo d'Évangile et Liberté

Numéro 198
Avril 2006
( sommaire )

Vivre

L’odeur du croissant chaud

L’air est frais en ce petit matin d’un jour de juin 1944. Le GI, au volant de sa jeep, traverse un village de Normandie. Soudain, il s’arrête et quitte son véhicule pour se diriger, par l’odeur alléché, vers un endroit précis… une boulangerie ! L’odeur du pain chaud – et sa nouveauté pour cet homme – avaient irrésistiblement attiré le soldat.

Je me rappelle souvent cette anecdote véritable quand, à mon tour, le matin, je vais chercher mon pain ou des croissants pour le petit déjeuner. Bien avant la boulangerie, l’odeur du croissant chaud ou du pain croustillant vient me chatouiller délicatement les narines. Ce petit instant est un grand moment qui met en joie toute la journée. Nous ne voyons pas encore le magasin, mais nous le savons proche par l’agréable façon qu’il a de se présenter à nous…

À un ami qui me demandait de lui parler du Royaume de Dieu, je disais que ce Royaume était comme une boulangerie un petit matin de printemps. On en réalise les effets bienfaisants longtemps avant qu’ils ne soient là, comme on sent l’odeur du pain bien avant de voir la boulangerie ! Et ce que nous sentons de ce Royaume est déjà tellement extraordinaire que nous sommes irrésistiblement attirés, par lui, comme le GI de 1944. Je ne sais pas si le « déjà là mais pas encore » du Royaume correspond vraiment à cette image de la boulangerie, mais j’espère qu’il lui ressemble. feuille

Vincens Hubac

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)


Vous pouvez nous écrire vos remarques,
vos encouragements, vos questions



Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°