logo d'Évangile et Liberté

Numéro 193 - novembre 2005
( sommaire )

Regarder, Écouter, Lire

Livre : Jean-Jacques Rousseau

Le printemps 2005 nous a donné l’occasion de rencontrer à nouveau Jean-Jacques Rousseau grâce à deux ouvrages de grande qualité dont les approches sont complémentaires.

Le Jean-Jacques Rousseau en son temps, de Monique et Bernard Cottret, est une œuvre magistrale de 906 pages suivies de notes très riches. Les auteurs suivent la vie Jean-Jacques Rousseau, la décortiquent, l’expliquent. Les Cottret, passionnés par Rousseau, nous font parcourir et l’œuvre du philosophe et son temps. Car le livre n’est pas une étude littéraire ou philosophique. Il reste un ouvrage d’historiens qui nous entraînent tout au long du XVIIIe siècle. Rousseau, par ses rencontres, par l’influence de ses écrits et par les réactions qu’ils suscitent est un homme de l’histoire européenne. Le siècle des Lumières est marqué de sa présence. Il rencontre Diderot, d’Alembert, Grimm, collabore à l’Encyclopédie, est un précurseur du romantisme. Sa vie nous permet de croiser les Physiocrates, mais aussi le protestantisme et le jansénisme ou encore des personnages aussi divers que La Pompadour ou Frédéric de Prusse. Tout un monde anime les pages du « Rousseau » des Cottret. Puis nous voilà transportés de Genève en France par la Savoie et la Grande Bretagne. Venise, Berlin, la Corse sont évoquées et c’est toute une partie de la pensée et de la politique européenne que l’on retrouve.

À partir de ce parcours historique, les auteurs nous font apprécier la personnalité de J.J. Rousseau, l’aspect moderne et prophétique de ses idées philosophiques et religieuses, malgré les difficultés qu’il a rencontrées.

Dans un ouvrage plus court, Jean-Jacques Rousseau, les lumières grâce à Dieu, Rémy Hebding nous présente la pensée de J.J. Rousseau. La présentation est originale, presque intime, et laisse une large place à l’approche religieuse et théologique. Des contradictions, il y en a souvent chez Rousseau. L’homme s’est sans doute « cherché » au travers d’une vie marquée par des retournements, des solitudes, des errances aussi, mais c’est peut-être la pensée théologique qui structure l’ensemble. Que ce soit le problème de la nature de l’homme et du mal, ou celui du bonheur, de l’éducation… Partout la raison se mêle au cœur et à la foi pour essayer une réponse.

J.J. Rousseau est parfois irritant, il suscite souvent la pitié, mais ses questions sur la justice et l’éducation vont contribuer à ouvrir l’ère moderne et inspirer la Révolution.

Rousseau, musicien, philosophe, pédagogue, théologien, romantique s’inscrit dans la modernité. Les Cottret et Hebding nous invitent à une (re)lecture de Rousseau, ils ont raison… Un grand merci à eux.feuille

Vincens Hubac

Monique et Bernard Cottret, Jean-Jacques Rousseau en son temps, éd. Perrin, 2005, 906 p.
Rémy Hebding, Jean-Jacques Rousseau, les lumières grâce à Dieu, Punctum, Vies choisies, 2005, 167p. En librairie

haut

Livre : Entre l’effort et la grâce

La question de la justification traverse le christianisme. Elle reste d’une actualité brûlante dans des sociétés qui se cherchent et se trouvent en mal de repères. Entre l’effort et la grâce nous permet de faire le point sur la question, d’une manière claire et rigoureuse. L’auteur, luthérien et très au fait des débats œcuméniques, aborde principalement les écrits pauliniens, les grandes œuvres du luthéranisme avant de nous présenter les débats qui ont eu lieu ces dernières années entre luthériens et catholiques. En outre, tout un aspect « humain », psychosociologique permet une lecture moderne des problèmes que soulève la justification.

Au final, si l’étude reste classique et laisse le dernier mot à Paul et à Luther, elle nous invite à réfléchir à une théologie de l’effort et nous rappelle l’importance de l’éthique comme signe de la justification. Bien d’autres sujets sont aussi abordés, ainsi la liberté du chrétien ou encore l’agapè.

Entre l’effort et la grâce, essai de 150 pages, mérite vraiment sa place dans la bibliothèque de tous ceux que les questions théologiques et humaines intéressent. feuille

Vincens Hubac

Flemming Fleinert-Jensen, Entre l’effort et la grâce. Essai sur la justification de l’homme, Cerf, 2005 En librairie

haut

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions